Martigues : nettoyage des berges du canal par les pêcheurs

Le canal de Martigues est jonché de déchets.cela représente près de 60 ans de pollution. L'association des pêcheurs à pied responsables se mobilise tous les week-end pour nettoyer les berges du canal.

Opération de nettoyage sur le canal de Martigues par les pêcheurs .
Opération de nettoyage sur le canal de Martigues par les pêcheurs . © Pauline Guigou / FTV
Le canal de Caronte relie l'étang de Berre à l'embouchure de la mer Méditerranée.
Long 6,5 kilomètres et large de 250 mètres, c'est le lieu de pêche préféré des amateurs de Dorades. 
Mais depuis quelques temps, c'est surtout du plastique que l'on retrouve dans ce canal.
Ce samedi matin, les pêcheurs ont troqué leur canne, contre une paire de gants.
L'objectif est de nettoyer les berges du canal de Martigues à Port de Bouc.
Les pêcheurs ont nettoyé le canal de Martigues ce samedi et ont trouvé toutes sortes de déchets.
Les pêcheurs ont nettoyé le canal de Martigues ce samedi et ont trouvé toutes sortes de déchets. © Martin Villaret /FTV

"Vous voyez, là c'est du fil de pêche, ça veut dire que le mec a débobiné son fil pour changer le fil de sa bobine, et au lieu de le ramener il l'a jeté là sur les berges", explique Yann Truchot, Président  de l'Association des Pêcheurs à Pied Responsables.

Trouvailles en tous genres 

Et après seulement quelques minutes de recherches, les détritus retrouvés sont divers et variés : du verres, du plastique, des boules de pétanques et même un barbecue...
 
Un barbecue a été trouvé sur les berges du canal de Martigues.
Un barbecue a été trouvé sur les berges du canal de Martigues. © Martin Villaret / FTV


Encombrants, Outils de pêche négligés, mais aussi restes de pique-niques de promeneurs, au fil des années, le site est devenu, une véritable décharge. 
"Il suffit d'écouter, quand on marche sur les berges, on entend qu'on marche sur des détritus, il n' y a plus qu'à se baisser pour ramasser", raconte un bénévole venu prêter main forte.
Courbée, Christine tire de toutes ses forces pour venir à bout d'un morceau assez conséquent de plastique non identifié.
"C'est déplorable pour la nature, pour les plantes, pour toute la faune et la flore, et pour les animaux. Il y a plein de fils qui peuvent devenir des pièges pour les animaux. C'est pour cela que je suis super contente de participer à ces opérations", détaille Christine, une autre bénévole très investie.

Sauver la pêche 

Une opération éco-citoyenne, mais pas seulement.
Dans cette zone portuaire, la pêche de loisir jusqu'alors tolérée, pourrait être interdite par décision préfectorale. De quoi susciter des remous parmi les passionnés.  
"Nous sommes les seuls à l'heure actuelle, à nettoyer complétement le canal. C'est comme cela que nous voulons capter l'attention du public, pour que lui-même défende cette tradition typiquement martégale. Dans toutes les familles, vous avez un ou deux pêcheurs.
Plus de 60 sacs ont été récoltés lors de ce nettoyage des berges du canal de Martigues en seulement deux heures.
Plus de 60 sacs ont été récoltés lors de ce nettoyage des berges du canal de Martigues en seulement deux heures. © Martin Villaret / FTV

Une motivation qui fait du bien à la planète. En moins de deux heures, les pêcheurs ont collecté plus de 60 sacs de déchets. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie société solidarité pêche économie