Le canal de Martigues est jonché de déchets.cela représente près de 60 ans de pollution. L'association des pêcheurs à pied responsables se mobilise tous les week-end pour nettoyer les berges du canal.
Le canal de Caronte relie l'étang de Berre à l'embouchure de la mer Méditerranée.
Long 6,5 kilomètres et large de 250 mètres, c'est le lieu de pêche préféré des amateurs de Dorades.
Mais depuis quelques temps, c'est surtout du plastique que l'on retrouve dans ce canal.
Ce samedi matin, les pêcheurs ont troqué leur canne, contre une paire de gants.
L'objectif est de nettoyer les berges du canal de Martigues à Port de Bouc.
"Vous voyez, là c'est du fil de pêche, ça veut dire que le mec a débobiné son fil pour changer le fil de sa bobine, et au lieu de le ramener il l'a jeté là sur les berges", explique Yann Truchot, Président de l'Association des Pêcheurs à Pied Responsables.
Trouvailles en tous genres
Et après seulement quelques minutes de recherches, les détritus retrouvés sont divers et variés : du verres, du plastique, des boules de pétanques et même un barbecue...Encombrants, Outils de pêche négligés, mais aussi restes de pique-niques de promeneurs, au fil des années, le site est devenu, une véritable décharge.
"Il suffit d'écouter, quand on marche sur les berges, on entend qu'on marche sur des détritus, il n' y a plus qu'à se baisser pour ramasser", raconte un bénévole venu prêter main forte.
Courbée, Christine tire de toutes ses forces pour venir à bout d'un morceau assez conséquent de plastique non identifié.
"C'est déplorable pour la nature, pour les plantes, pour toute la faune et la flore, et pour les animaux. Il y a plein de fils qui peuvent devenir des pièges pour les animaux. C'est pour cela que je suis super contente de participer à ces opérations", détaille Christine, une autre bénévole très investie.
Sauver la pêche
Une opération éco-citoyenne, mais pas seulement.Dans cette zone portuaire, la pêche de loisir jusqu'alors tolérée, pourrait être interdite par décision préfectorale. De quoi susciter des remous parmi les passionnés.
"Nous sommes les seuls à l'heure actuelle, à nettoyer complétement le canal. C'est comme cela que nous voulons capter l'attention du public, pour que lui-même défende cette tradition typiquement martégale. Dans toutes les familles, vous avez un ou deux pêcheurs.
Une motivation qui fait du bien à la planète. En moins de deux heures, les pêcheurs ont collecté plus de 60 sacs de déchets.