• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Port-Saint-Louis-du-Rhône : les douaniers font la grève du zèle à cause du brexit

Les douaniers font la grève du zèle / © Yolande Mignot
Les douaniers font la grève du zèle / © Yolande Mignot

Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne provoqué par le Brexit entraînera un renforcement des contrôles aux frontières. L'administration douanière ne serait pas prête selon les syndicats. Les douaniers ont fait la grève du zèle, ce matin au port de Port-St-Louis-du-Rhône.

Par Ludovic Moreau

"Le BREXIT remet la douane au cœur du dispositif frontalier" indique le communiqué de l'intersyndicale douanière de Paca Corse. Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne va entraîner un renforcement des contrôles aux frontières. Un renforcement que l'administration douanière n'est pas prête à assurer, selon les syndicats.

Depuis le lundi 4 mars, les douaniers des Hauts-de-France, très impactés par le Brexit, ont entamé un mouvement de grève. Ils réclament un renfort des effectifs, plus de moyens matériels et une revalorisation des salaires. 

A partir d'aujourd'hui, le mouvement devient national, l'intersyndicale douanière de Paca Corse appellent l'ensemble des douaniers à se mobiliser.

Ce matin, les douaniers de la section Méditerranée ont investi le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône et organisé une grève du zèle.

Pour nous, le choix de la grève du zèle permet de montrer l'importance du contrôle douanier et son utilité sociale et économique

explique Laurent Belsola, secrétaire CGT Douane à Marseille et il ajoute :

Le Brexit, c'est le retour des barrières douanières terrestres, mais aussi aériennes et maritimes.


Sur le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les douaniers ont procédé à des contrôles très détaillés sur chaque poids-lourd et chaque container, ce qui a provoqué d'importants retards sur la plate-forme.

Le mouvement est reconductible et chaque unité décide de ses actions. Ainsi, ce matin, les douaniers de l'aéroport de Marignane ont aussi organisé des contrôles renforcés.

D'autres actions sont prévues dans les prochains jours.
 

Sur le même sujet

Anne Rouzeaud, inspectrice des impôts à Nice

Les + Lus

Les + Partagés