METEO. Des températures très froides dans les Bouches-du-Rhône, 7° sous les normales de saison

Les températures négatives sont descendues très bas ces derniers jours dans les Bouches-du-Rhône, où on frôle des records. Ça va durer encore jusqu'en début de semaine prochaine, annonce Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nuits sont extrêmement froides dans les Bouches-du-Rhône. C'est à Vauvenargues que le mercure a le plus chuté dans la nuit de jeudi à vendredi, avec -6,6° de minimales enregistrées dans la station située à 550 mètres d'altitude, -6° à Saint-Cannat, -5,6° à Mimet, -5,4° à Eyragues, note Romaric Cinotti, prévisionniste à Météo France.

"Ce ne sont pas des records décadaires mais les normales de saison se situent entre 1 et 3°, on est bien 6 à 7° en dessous", souligne-t-il. 

Froid glacial jusqu'à mardi

La nuit précédente, Météo du 13 a relevé de son côté des températures inhabituellement glaciales dans de nombreuses communes du département. 

Pardoxalement, nous devons cette vague de froid au beau temps. "On a eu des nuits bien dégagées, explique Romaric Cinotti, comme la Terre rayonne, l'absence de nuage va permettre à toute la chaleur potentiellement présente sur la surface de partir dans l'atmosphère, et donc de générer un fort refroidissement en cours de nuit".

Et neige en plaine dimanche... 

A cela s'ajoute l'influence des masses d'air en altitude qui viennent directement du Pôle et font encore descendre les températures au sol la nuit. Et dans la journée, ça reste très frais, entre 6 à 8° dans l'intérieur des terres.

Comme plus tôt cette semaine, la neige pourrait s'inviter en plaine. Un scénario envisagé par Romaric Cinotti pour la journée de dimanche.

"Localement ça blanchit, la où ça tombe le plus on pourrait avoir 3 à 5 cm. Le secteur d'Aix, vers la Sainte Victoire et la frontière avec le haut-Var seront les zones les plus impactées." 

Mercredi la Sainte-Victoire avait déjà revêtu un fragile manteau blanc, un magnifique spectacle filmé avec un drône par le vidéaste Anthony Makowski.

Selon Météo France, pas de redoux à attendre dans l'immédiat. "On reste sur une tendance froide sur les trois prochains jours, au moins jusqu'à mardi, annonce le prévisionniste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information