La fusion prévue entre la Métropole d'Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône est repoussée à plus tard. Martine Vassal a confirmé la suspension du processus.
La fusion Métropole-Département n'aura pas lieu. Ou plutôt pas tout de suite. "La fusion entre la Metropole Aix-Marseille-Provence et le Département n’est plus à l’ordre du jour", a écrit Edouard Philippe à Martine Vassal, rapporte La Provence.
La présidente (LR) des deux collectivités a confirmé cette information ce jeudi 17 octobre. La suspension du processus est valable au moins jusqu'aux municipales.
Des réactions contrastées sur les réseaux sociaux
Sur Twitter, plusieurs élus ont réagi à cette nouvelle. Certains y voient "un très mauvais signe", d'autres, une évidence.La suspension de la fusion est un très mauvais signe pour notre territoire ! #Métropole #MAMP #Département #13 #LR
— MASSE FLORENCE (@MASSEFLO13013) October 17, 2019
Entre mépris et manœuvre bassement électoraliste, le vivotage et le saupoudrage l’emportent au détriment d’une vision stratégique du territoire.
@lamarsweb https://t.co/YND9w5a5uX
J'apprends avec stupéfaction que le projet de fusion Département Métropole dans le 13 ne serait plus à l'ordre du jour.
— Sanmartin philippe (@sanphi) October 17, 2019
Je ne comprends pas ce coup d'arrêt porté à la nécessaire modernisation institutionnelle de notre territoire. #metropoleamp #fusion
En 2018, Jean-Claude Gaudin s'était déclaré favorable à la fusion de la Métropole et du Département, pour "rapprocher deux institutions au périmètre territorial proche et aux compétences complémentaires".Une fusion qui n’était pas réaliste, comme j’avais eu l’occasion de le dire au Préfet.
— Sophie Camard (@SophieCamard) October 17, 2019
Que la Métropole tienne d’abord ses promesses pour les transports, la propreté, le logement... avant de se noyer dans un nouveau monstre technocratique.
L’urgence, c’est la démocratie. https://t.co/pKHQ3auByK
Du côté du groupe socialiste, Samia Ghali dénonçait une "marche forcée, imposée". Elle réagit aujourd'hui à la décision du Premier ministre via un communiqué :
"J’ai le sentiment que le gouvernement a choisi le dialogue et l’écoute avec les élus locaux contre les discussions d’antichambres politiques, je ne peux que m’en réjouir car c’est le combat que je porte depuis 2013 aux côtés des maires".