La fusion Métropole-Département finalement repoussée

Martine Vassal, présidente du Département / © david Rossi/MAXPPP
Martine Vassal, présidente du Département / © david Rossi/MAXPPP

La fusion prévue entre la Métropole d'Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône est repoussée à plus tard. Martine Vassal a confirmé la suspension du processus. 

Par L.B.

La fusion Métropole-Département n'aura pas lieu. Ou plutôt pas tout de suite. "La fusion entre la Metropole Aix-Marseille-Provence et le Département n’est plus à l’ordre du jour", a écrit Edouard Philippe à Martine Vassal, rapporte La Provence. 

La présidente (LR) des deux collectivités a confirmé cette information ce jeudi 17 octobre. La suspension du processus est valable au moins jusqu'aux municipales. 

Des réactions contrastées sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, plusieurs élus ont réagi à cette nouvelle. Certains y voient "un très mauvais signe", d'autres, une évidence. 
En 2018, Jean-Claude Gaudin s'était déclaré favorable à la fusion de la Métropole et du Département, pour "rapprocher deux institutions au périmètre territorial proche et aux compétences complémentaires".

Du côté du groupe socialiste, Samia Ghali dénonçait une "marche forcée, imposée". Elle réagit aujourd'hui à la décision du Premier ministre via un communiqué :

"J’ai le sentiment que le gouvernement a choisi le dialogue et l’écoute avec les élus locaux contre les discussions d’antichambres politiques, je ne peux que m’en réjouir car c’est le combat que je porte depuis 2013 aux côtés des maires"

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus