Cela fait près de 5 ans que le projet est en maturation… aujourd’hui, il est officiellement concrétisé ! Ce vendredi matin, la nouvelle base aérienne de sécurité civile (BASC) est inaugurée à Nîmes-Garons après avoir été présente, 50 ans durant, à l'aéroport de Marignane

  • Janvier 2013 : la base aérienne de la sécurité civile de Marignane va déménager…

Cette année là, c’est Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, qui choisit le site Nîmes-Garons pour accueillir la nouvelle BASC (base aérienne de sécurité civile). L'objectif principal est d'apporter des locaux plus fonctionnels au personnel de la base. Le lieu est stratégique, car proche des zones à risques, et séparé des activités des compagnies aériennes présentes à Marignane. Un projet ambitieux puisqu'il s'agit, entre autres, de conférer à la base une dimension européenne dans le domaine de la sécurité civile
En janvier 2013, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls décide de déménager la base de la sécurité civile de Marignane à Nîmes-Garons.

  • 29 janvier 2016 : la première pierre est posée !

Il y a un peu plus d’un an, Bernard Cazeneuve, à l’époque ministre de l’Intérieur, effectue une visite sur le site de la future base et en profite pour poser la première pierre de ce projet. Les travaux ont, comme prévu, duré un an environ.
En visite à Nîmes-Garons le 29 janvier 2016, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Bernard Cazeneuve, projette de faire du site un pôle d'influence européenne. Il en pose la première pierre.

  • 15 octobre 2016 : Marseille obtient de garder 2 Canadair

A Marignane, les avions de la sécurité civile côtoyent ceux des compagnies aériennes. Le déménagement de la BASC en direction de Garons permet donc de séparer les deux activités et d’optimiser les conditions d’intervention des pompiers de l’air. Pour le territoire des Bouches-du-Rhône, un tel éloignement est synonyme de frein au bon déroulement des actions sur son territoire. Le département réussit à convaincre l’Etat de lui laisser 2 Canadair pour assister les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers en cas d’urgence.
  • Aujourd’hui, vendredi 10 mars 2017 : inauguration officielle de la base

La toute nouvelle BASC est inaugurée, ce vendredi matin, à 10h à Garons en présence de l'actuel ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux. Un événement qui marque officiellement l’arrivée de 125 personnes dont 80 pilotes et une douzaine de Canadair dans de nouveaux locaux. Ils devront poursuivre dans de meilleures conditions, leur lutte contre les incendies.
  • Début avril 2017 : commencement d’une nouvelle histoire…

Un demi-siècle ! C’est l’âge qu’a, ou plutôt, qu’avait la base de sécurité civile située à Marignane. Dès le mois prochain, les activités des pompiers de l'air reprendront dans un tout nouveau bâtiment de 3 200m2 la protection des civils face aux aléas tels que les incendies, fréquents dans la région, en temps de sècheresses estivales. Plus que quelques semaines, donc, avant que la base ne soit complètement opérationnelle. 
La flotte de Marignane qui déménage
  • 10 des 12 Canadair basés à Marignane ( 2 d'entre eux sont conservés par le département des Bouches-du-Rhône pour assister les pompiers en cas d'urgence)
  • 9 Tracker
  • 2 Dash 8
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité