Une action pro-IVG et anti-FN menée devant le bâtiment du conseil régional à Marseille

En cette journée internationale du droit des femmes, un artiste marseillais et une Femen se sont associés pour défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). C'est le bâtiment du Conseil régional de la région Paca qui a été choisi pour mettre en avant cette action militante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'IVG, c'est sacré


Voilà ce qu'ont pu lire les Marseillais, tôt dans la matinée ce mercredi, en passant devant le conseil régional de Paca. Collée sur la façade du bâtiment, une oeuvre de près de 3 mètres de hauteur lançait ce message éminemment engagé à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme. 

Une femme seins nus, une couronne sur la tête

Signée par l'artiste marseillais de 36 ans Emmanuel Mahn, la création représentait une femme, seins nus, une couronne de fleurs sur la tête, le poing levé et cette inscription sur la poitrine : "L'IVG c'est sacré". Comme l'a confié l'artiste à nos confrères de l'AFP, le jour et le lieu de l'action ont une importance primordiale.

Le message s'adresse, entre autres, à Marion Maréchal-Le Pen qui siège au Conseil régional et qui remet en cause l'avortement, mais aussi à Marine Le Pen qui se présente comme féministe alors que son parti est rétrograde" 


a-t-il déclaré.

"Femen, pas FN"

Une dimension politique soulignée par la présence d'une militante Femen qui a posé ce matin devant le symbole, arborant, elle, sur la poitrine le slogan "Femen pas FN". Le groupe affirme sur sa page facebook "profite(r) du 8 mars pour dénoncer et re-dénoncer les valeurs régressives que prônent ces deux femmes", figures phares du parti d'extrême droite. Une façon pour ces féministes de s'opposer "à une vision paternaliste et patriarcale de la société". Est notamment pointé du doigt la volonté de Marion Marchéchal-Le Pen de "couper les subventions du planning familial".  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information