Alec Sweet, un new-yorkais au mondial de la Marseillaise à pétanque

Alec Sweet, professeur d'université à la Yale Law School de New-York est un incontournable du mondial à pétanque. Il ne raterait pour rien au monde le concours. Rencontre avec ce joueur de compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alec Sweet est professeur à l'université très prestigieuse de Yale aux Etats-Unis. Il donne des cours le matin et ses après-midi sont réservées à la pétanque. Il joue tous les jours sauf l'hiver, la neige rendant impratiquable les terrains de jeux de New-York. Il est membre du club de pétanque new yorkais "La boule new yorkaise". Ce club regroupe pas moins de 250 membres venus des quatre coins du monde : français, belges, malgaches... Ce sport qu'il pratique à deux pas de Times Square devient de plus en plus populaire dans sa ville. Le club donne des cours d'initiation. Beaucoup de new yorkais sont membres. 


Alec Sweet est un passionné de pétanque, son travail à l'université lui permet de voyager pendant les vacances scolaires, de fin avril à septembre. 

Je voyage à travers le monde en fonction des compétitions de pétanque


Madagascar, Thailande, Espagne, Pays-Bas et bien d'autres encore. On peut dire que c'est un mordu de boules. Il a déjà participé à quatre championnats du monde. Il a connu la pétanque dans le sud de la France, il y a 15 ans où il vient régulièrement passer ses vacances entre Marseille et Cassis. Alec s'est essayé à tous les sports américains mais il considère que la pétanque est le sport le plus dur :

Il faut être très calme et concentré, ce que je ne suis pas du tout."

Le mondial de la Marseillaise à pétanque n'est pas un tournoi comme les autres pour lui par rapport aux autres auxquels il a pu participer : 

On joue peu de parties pendant la journée mais c'est très épuisant à cause de la chaleur, c'est un concours à part."

Pour être prêt pour le mondial, il fait 4 à 5 concours avec ses partenaires avant le jour j. C'est avec un grand plaisir qu'il retrouve ses deux compères qu'il a rencontrés sur le tournoi il y a 10 ans, Marco Gouast et Sébastien Astier, deux Aubagnais. Ils sont arrivés à aller ensemble jusqu'au 16ème de finale, les fois précédentes. Ils espèrent aller plus loin cette année.


Pour cette 54ème Marseillaise à pétanque, ils ont débuté la compétition haut la main en remportant 13 à 2 la partie du dimanche matin. La deuxième partie a été plus difficile à cause de la qualité du terrain sur l'hippodrome. 

Le terrain était affreux, il a trop de trous"

explique Alec. La triplette a quand même gagné 13 à 7. Ils sont donc toujours en lice. Ils attendent avec impatience les tours suivants pour rencontrer des boulistes plus "sérieux" et plus compétitifs. 

Toutes les infos sur le mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information