La CGT et la CFTC ont lancé samedi un appel à une grève de 24 heures à la SNCM, dont le sort sera fixé le 10 juin par le tribunal de commerce de Marseille. Les syndicats demandent le lancement d'un nouvel appel d'offres pour la compagnie maritime en redressement judiciaire.
Appel à la grève le 4 juin
La CGT et la CFTC ont lancé samedi un appel à une grève de 24 heures à la SNCM, dont le sort sera fixé le 10 juin par le tribunal de commerce de Marseille. Les syndicats demandent le lancement d'un nouvel appel d'offres pour la compagnie maritime en redressement judiciaire depuis novembre 2014.Trois offres de reprise de la SNCM ont été présentées, celle de Baja Ferries, du groupe Rocca et celle de Christian Garin, ex-directeur du port de Marseille. Lors de l'audience du 27 mai, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, a requis en faveur de l'offre améliorée présentée par Daniel Berrebi, dirigeant de Baja Ferries.
Les trois offres déposées liquident définitivement la compagnie créée avec la continuité territoriale et ne comportent aucune garantie sérieuse pour l'avenir industriel de la nouvelle compagnie et pour l'emploi des salariés"
écrit la CGT dans un courrier adressé vendredi au président de la SNCM et rendu public samedi.