Le maire Les Républicains de Marseille Jean-Claude Gaudin et les dignitaires religieux de la ville ont lancé jeudi un appel au respect et à la tolérance, au lendemain de deux agressions ayant visé dans la ville une femme voilée et un enseignant juif.
Entouré des représentants de toutes les religions réunis au sein de "Marseille Espérance", le maire Jean-Claude Gaudin a tenu à rappeler le devoir de la tolérance, à la suite des deux agressions de la soirée de mercredi, concernant une jeune femme voilée, et un professeur juif.
"Ce n'est pas l'esprit de Marseille: Marseille est un port depuis 2.600 ans révolus, Marseille a toujours été habituée à l'étranger, Marseille doit avoir ce respect, plus que dans d'autres villes"
a déclaré à la presse Jean-Claude Gaudin à l'issue d'une rencontre (prévue après les attentats parisiens mais avant les agressions de mercredi), avec Marseille Espérance, une structure qui regroupe des dignitaires de toutes les religions présentes dans la ville. Il a poursuivi :
"Avec les dignitaires religieux nous nous efforçons de faire passer ces messages de paix, de respect, de tolérance et de respect des règles et des lois de la République française"
"Il y a effectivement des agressions qui sont réalisées, qui sont tragiques, qui sont inquiétantes, mais de là à affirmer que les religions vont s'entre-déchirer, c'est mal connaître les marseillais et les marseillaises"
a réagi de son côté le rabbin Lionel Dray, appelant lui aussi à "véhiculer message de paix, de tolérance" et dénonçant des "actes haineux et gratuits qui ciblent tout un chacun".
L'imam Bachir Dahmani a lui aussi appelé à "défendre la paix, l'amour et la fraternité de la population de Marseille".
"Il y a eu deux agressions: c'est ce que nous voulons éviter, c'est ce contre quoi nous nous sommes toujours battus", a renchéri Salah Bariki, chargé de mission à la mairie de Marseille et membre fondateur de Marseille Espérance.
"Il ne faut pas que des abrutis, des fous, des fanatiques se servent d'une religion ou de l'autre pour taper sur le voisin".
Mercredi soir, un enseignant juif a été agressé à l'arme blanche et légèrement blessé par des individus qui ont exhibé un tee-shirt estampillé Daech et proféré des insultes antisémites. Quelques heures auparavant, une jeune femme voilée avait elle aussi été agressée en plein centre-ville par un homme l'accusant d'être une terroriste.