• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L’archevêque de Marseille réélu à la tête de la Conférence des évêques de France

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France / © Thomas Padilla/MAXPPP
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France / © Thomas Padilla/MAXPPP

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été réélu pour un second mandat de trois ans, soit jusqu'en 2019, à la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF).

Par AG avec AFP

L'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier âgé de 72 ans, a été réélu à la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) par une l'assemblée réunie jusqu'à vendredi à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

Sa réélection était attendue, il est considéré comme une figure d'ouverture et d'apaisement. Ainsi, les évêques assurent une continuité alors que l'Eglise catholique en France est fortement ébranlée par des affaires de pédophilie et d'atteintes sexuelles visant l'une de ses plus éminentes figures, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Le président de la CEF n'est pas le chef de l'Église catholique en France, chaque évêque étant maître dans son diocèse sous l'autorité du pape, les cardinaux bénéficiant, eux, d'un prestige particulier. Mais il incarne la première confession de France auprès des autorités et de la population et prépare avec le conseil permanent de la CEF les décisions prises collégialement par les évêques.

Ce mandat de trois ans, sera le dernier de Mgr Georges Pontier, comme le stipule le règlement de la CEF. L'élection de son successeur est prévue pour mars 2019 avec une prise de fonction en juillet de la même année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus