Le président de la Conférence épiscopale, l''archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, a affirmé mardi à Lourdes que "faire la vérité pour les victimes" de pédophilie était "la priorité" des évêques, en marge de l'affaire du diocèse de Lyon et son archevêque, le cardinal Philippe Barbarin.
"Je tiens à redire ici, en notre nom à tous, que les évêques de France ont une volonté: faire la vérité pour les victimes. C'est cette priorité qui doit guider toutes nos actions dans ces affaires si douloureuses", a souligné l'archevêque de Marseille en ouverture de l'assemblée plénière de printemps des quelque 120 évêques de France.L'affaire Bernard Preynat, du nom de ce prêtre mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991, vient bousculer ce rendez-vous, qui se déroule traditionnellement à huis clos.
Une enquête préliminaire a été ordonnée début mars notamment pour "non dénonciation d'atteintes sexuelles sur mineurs de 15 ans", un volet qui pourrait mettre en cause des responsables du diocèse de Lyon, dont le cardinal Barbarin.
L'archevêque de Lyon a dû réagir lundi soir à de nouvelles allégations, émanant d'un homme accusant un autre prêtre pour des faits remontant à 1990 et 1993, alors qu'il avait 16 et 19 ans. Visé par une plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide", le cardinal, "consterné", a demandé dans un communiqué que "soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d'innocence".
La pédophilie est ces jours-ci remise au coeur de l'actualité médiatique à travers une histoire ancienne dont les douleurs des victimes, que je salue en votre nom, restent vives",
a relevé Mgr Pontier dans son discours devant les évêques.
"Le cardinal Philippe Barbarin a dit clairement son engagement et celui du diocèse à travailler loyalement avec la justice. Je tiens à l'assurer de notre prière et de notre amitié", a dit Mgr Pontier en cherchant manifestement du regard l'archevêque de Lyon qui, arrivé en retard, n'avait pas pris sa place habituelle mais était resté en haut de l'hémicycle Sainte-Bernadette.
Mgr Pontier a redit l'engagement de l'Eglise de France à lutter contre la pédophilie même si, a-t-il reconnu,
des cas épars, récents ou plus anciens, apparaissent encore chaque année dans nos diocèses".
"Notre engagement est clair et partagé par nous tous: privilégier l'accueil des victimes et de leurs familles, les inciter à porter plainte, engager les procédures canoniques (codifiées par le droit de l'Eglise, NDLR) contre les auteurs de ces actes et travailler en toute loyauté avec la justice de notre pays. Les règles, les bonnes pratiques et les mesures de prévention et d'éducation que nous avons mises en place sont sans équivoque", a-t-il assuré.