Cet article date de plus de 5 ans

Atteints de trisomie 21, ils utilisent les transports en commun en autonomie

A l'occasion de la 11e journée mondiale de la trisomie 21, nous vous proposons de découvrir la "RTM Attitude". Une initiative née à Marseille qui permet aux personnes en situation de handicap d’utiliser les transports en commun en toute autonomie dans la ville.
Ruben et Amina utilisent de façon autonomes les transports en commun marseillais.
Ruben et Amina utilisent de façon autonomes les transports en commun marseillais. © France 3 Provence-Alpes
Pour les personnes atteintes de trisomie 21, se déplacer en autonomie en utilisant les transports en commun est un défi. Mais c’est aussi une étape primordiale pour faire d’eux des citoyens à part entière.  

C’est pourquoi l’association Chrysalide s’est engagée aux côtés de la Régie des Transports de Marseille (RTM) pour permettre aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec les transports en commun avec le projet "la RTM attitude".

A travers des visites de dépôts de bus et des échanges avec tous les protagonistes des transports en commun, les personnes en situation de handicap et leurs familles ont pu dépasser leurs appréhensions concrétiser leur désir de se déplacer dans un cadre sécurisé.

Des échanges constructifs qui ont également permis au personnel de la RTM de mieux cerner les besoins de ces personnes et d’améliorer la qualité de leur accueil.

Ce projet de mobilité a été primé lors des Victoires de l’accessibilité en 2015. Il sera par ailleurs sera présenté lors de la 11e journée mondiale de la trisomie 21 à Marseille. 
durée de la vidéo: 01 min 55
Un projet marseillais permet aux trisomiques de se déplacer en autonomie dans la ville. ©France 3 Provence-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société transports en commun économie transports