Comme souvent lors d'événements graves, de nombreuses rumeurs et fakes circulent sur Internet. Il suffit de quelques heures pour qu'une panique se crée. A la suite des attentats qui ont touché Paris, de nombreuses informations circulent notamment sur des attaques visant Marseille.
Depuis quelques heures, une information virale circule via les SMS et les réseaux sociaux. Elle cite une source à la Bac de Marseille selon laquelle il y aurait "de fortes chances pour qu’une fusillade ait lieu dans une grande zone commerciale des Bouches-du-Rhône" dans les prochains jours.
Ce message précise même le lieu de l'attaque, "il aurait lieu dans un supermarché, peut-être du Pontet (Vaucluse), mais peut-être aussi à Plan-de-Campagne ou à Marseille-La Valentine, l'auteur citant "une source sûre".
La préfecture des Bouches-du-Rhône, et la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône ont démentis cette rumeur.
De fausses rumeurs d’attentats aussi à Toulon
Selon les journalistes du quotidien Le Monde spécialisés dans la traque des intox du web, il est fait référence au porte-avions Charles de Gaulle et à des menaces vers des centres commerciaux une nouvelle fois.Que faire face à la rumeur ?
- Si vous recevez un message qui relaie une rumeur ou un message qui y ressemble, informez-en la police sur la plateforme internet-signalement.
- Le site spécialisé Buzzfeed a recensé (et actualise) de nombreuses autres fausses informations et rumeurs qui circulent abondamment sur le web depuis le week-end dernier.
Vous êtes très nombreux depuis hier soir à nous signaler de faux messages qui circulent sur Facebook, Twitter, WhatsApp...
Posté par Ville de Toulouse sur mardi 17 novembre 2015