Le Blue Whale Challenge a fait son apparition sur les réseaux sociaux français en mars. Les autorités mettent en garde les parents et les établissements scolaires contre ce jeu qui fait tomber l'enfant dans une spirale de 50 défis de plus en plus morbides, pouvant aller jusqu'au suicide.
Des défis toujours plus dangereux, une escale vers le suicide, le Blue Whale Challenge (littéralement le défi de la baleine bleue) inquiète les autorités qui multiplient ces derniers jours, les mises en garde sur ce jeu devenu viral sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de mars.
Cibles : les 12-15 ans
Le rectorat d'Aix-Marseille a adressé à tous les établissements scolaires un message d'alerte expliquant que
Ce jeu qui viendrait de Russie vise les 12-15 ans. Il s’organise sur les réseaux sociaux depuis maintenant deux ans. Les défis lancés par un "parrain" ou "tuteur" sont très anodins au début comme de se lever en pleine nuit pour "regarder des vidéos effrayantes" ou "dessiner une baleine sur une feuille"."le jeu consiste en une liste de cinquante défis plus ou moins morbides à remplir jour après jour, dont le dernier est de se donner la mort".
Un cyber harcèlement
Très vite, le jeune entre dans un spirale et une forme de harcèlement sur les réseaux sociaux. Plus il avance dans le défi, plus les injonctions se durcissent pour l'encourager à aller toujours plus loin, l'auto-mutilation : "coupe-toi les lèvres", ou la violence : "insulte tes parents", "frappe-toi".
A stade ultime, le défi va jusqu’à la mise en situation périlleuse :
Comme souvent dans les jeux qu'on retrouve sur les réseaux sociaux, chaque participant peut nommer quelqu'un , faisant essaimer les défis sur la toile."assois-toi sur le bord du toit les jambes dans le vide", "assois-toi sur le bord d’un pont", "jette-toi sous un train"...
La semaine dernière à Saint-Omer, le drame a été évité de justesse. Une adolescente est arrivée au dernier défi et a tenté de se pendre.
La police prend très au sérieux ce jeu dangereux et encourage les jeunes à appeler le 17 à la moindre alerte.
[#BlueWhaleChallenge] Aucun défi ne mérite de risquer sa vie!
— Police Nationale (@PoliceNationale) 29 mars 2017
Jeux dangereux : en parler c'est déjà lutter.#Appel17 https://t.co/Ze1yv959CU pic.twitter.com/i2Pux5EMMe