La Cité Phocéenne compte douze cantons, dans six d’entre eux la droite l’emporte mais la gauche parvient à se maintenir dans l’autre moitié. Les Bouches-du-Rhône sont toutefois acquises à la droite, qui détient 16 cantons sur 29.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
##fr3r_https_disabled##Les Bouches-du-Rhône à gauche depuis 1953 bascule à droite, une victoire historique dignement fêtée au quartier général de l’UMP le champagne était de mise. Dans six cantons, les duos Union de la Droite et UMP remportent aisément leurs duels.
Mais la gauche peut elle aussi se targuer d’avoir battu le Front National dans les six cantons où elle se trouvait au deuxième tour.
La droite largement victorieuse à Marseille
La droite était face au Front National dans la moitié des cantons que compte la Cité Phocéenne, elle les conquiert aisément. A Marseille 10, le duo de l’Union de la Droite gagne largement avec plus de 67% des suffrages. Il faut dire que ce canton présentait deux poids lourds. Lionel Royer-Perreaut, maire des 9/10 et proche de Guy Teissier, engagé en politique depuis ses 19 ans, et Martine Vassal chef de fil de la droite départementale et candidate annoncée à la présidence du Conseil Départemental.
Martine Vassal (UMP) : "Aujourd'hui, nous avons...by france3provencealpesDans le canton du centre-ville Marseille 11, la droite rassemblée a remporté 64.29% des suffrages. Solange Biaggi candidate UMP sortant du canton de Marseille-Notre-Dame-du-Mont et Maurice Di Nocera candidat UDI sortant du Canton de Marseille-la Blancarde élimine le parti frontiste.
Dans le vaste canton Marseille 9 situé au sud de la ville c’est le duo Laure-Agnès Caradec / Didier Réault qui gagne avec 63.33%. Il faut dire que ce dernier est un élément fort de l’UMP, candidat sortant du Canton de Marseille-Mazargues, il est adjoint de Jean-Claude Gaudin. Depuis septembre 2013 il endosse également le costume de président du Conseil d’Administration du Parc National des Calanques.
Victoire plus mince pour le duo de la droite à Marseille 8, avec 56.73% des suffrages. Les deux adjoints de Jean-Claude Gaudin, Sylvie Carrega et Thierry Santelli déboutent le parti lepéniste. Marseille 7 est également aux mains de la droite, victorieuse avec un score de 58.21% des suffrages. Marine Pustorino, candidate sortante Canton de Marseille-Le Camas et conseillère municipale adjointe de Gaudin, tout comme Maurice Rey, candidat sortant Canton de Marseille-Montolivet maintiennent leur siège au département.
Enfin dans le petit canton de Marseille 12, c’est une très large victoire de la droite avec plus de 70% des suffrages.Sabine Bernasconi, candidate sortante du Canton de Marseille-Saint-Lambertet et maire des 1/7 associée à Yves Moraine, maire des 6/8, écrasent le FN.
La gauche gagnante dans tous ses duels face au FN
La gauche malmenée au niveau national s’en sort plutôt bien à Marseille. Face au Front National, elle sort gagnante dans les six cantons où elle s’est maintenue au deuxième tour.
A Marseille 1, la victoire est belle, plus de 67% des suffrages se porte sur le duo de la gauche rassemblée Benoît Payan / Michèle Rubirola. Médecin de santé publique, elle est écologiste et militante associative. Benoît Payan est conseiller municipal socialiste depuis 2014.
Henri Jibrayel : "Je serai candidat à la...by france3provencealpesA l’extrême ouest de la ville dans le canton de Marseille 3, la gauche remporte une belle victoire avec 59.81% des voix. Henri Jibrayel candidat sortant du canton de Marseille-Verduron et député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2012 forme un duo gagnant avec Josette Sportiello, elle-même sortante du canton de Marseille-Belsunce. Henri Jibrayel a d’ores et déjà déclaré être candidat pour la présidence du Conseil Départemental.
A Marseille 5, Haouria Hadj-Chikh proche du part communiste et Denis Rossi candidat sortant Marseille-Saint-Barthélémy, remportent la victoire. Un tandem soutenu par la Force du 13 et le Parti radical de gauche. Ils éliminent le duo frontiste incarné par deux adjoints de Stéphane Ravier Sandrine d’Angio et Antoine Maggio.
Le PS se démarque à Marseille 4 avec un score qui dépasse les 55%. Ce canton à cheval sur les 14e et 15e arrondissements sera donc dirigé par le conseiller général sortant Rébia Benarouia et Anne di Marino.
La gauche a eu chaud à Marseille 6. Le proche de Guérini et actuel vice-président du Conseil Général, Christophe Masse sort victorieux allié à Geneviève Tranchida, retraitée et bénévole associative. Ils battent le Front National d’une courte tête avec seulement 50.25% des suffrages.
Jean-Noël Guérini : "mon combat politique ne s...by france3provencealpesIl a vacillé mais il n’est pas tombé. Jean-Noël Guérini remporte Marseille 2 aux côtés de Lisette Narducci avec plus de 68% des voix. Sénateur et conseiller Général des Bouches-du-Rhône depuis 1998, il était élu dans le canton de Marseille-Les Grands-Carmes depuis 1982. Si son siège de président du département est compromis, il affirme continuer son combat politique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/carte-interactive-marseille-droite-gauche-egalite-694067.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer