Si le FN était présent dans tous les cantons du département, il n’a pas transformé l’essai. La droite en revanche a gagné son pari en remportant 16 cantons sur 29, elle est majoritaire pour la première fois depuis l'histoire du département.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
##fr3r_https_disabled##C’est historique. Le département des Bouches-du-Rhône bascule à droite, avec 16 cantons sur 29 acquis à sa cause. Les unions UDI/UMP ont été bon calcul pour la droite, récoltant plus de 75% des suffrages dans le canton d’Aix-en-Provence 1 par exemple.
Martine Vassal, chef de fil de l'UMP et victorieuse à Marseille 10 se voit déjà à la tête du département. Zoom sur les cantons hors Marseille où la droite est victorieuse dans 10 cantons sur 17. Présent dans tous les duels, le Front National n’en gagne qu’un seul.
La vague bleue a déferlé sur les Bouches-du-Rhône
Dans les deux cantons aixois, la droite se démarque. L’Union de la Droite incarnée par Jean-Pierre Bouvet, conseiller général UMP sortant depuis 1988 et sa binôme Brigitte Devesa battent à plate couture le Front National. Pascal Laurent et Jérémie Piano, ex cadre du groupe Génération identitaire, sont loin derrière.
A peine plus au sud, dans le canton d’Aix 2, c’est également l’Union de la Droite qui se détache. Danièle Brunet et Jean-Marc Perrin, adjoint au maire, raflent 68.91% des suffrages. Le tandem FN constitué de Catherine Rouvier et d’Olivier Raffard de Brienne, jeune identitaire et ex cadre de l’Action Française étudiante, n’aura pas pu faire basculer le canton.
Autre canton où la droite se détache et bat le parti lepéniste, Marignane. Le maire de la ville Eric Le Disses associé à Valérie Guaino, l’emporte avec 56.21% des voix. Conseiller général sortant, il signe pour six nouvelles années.
Le canton de Salon de Provence 1 est également acquis à la droite. Marie-Pierre Callet, alliée à Henri Pons, récole 61.18%. La grand canton de Trets est également remporté par la droite. Le maire de la commune de Trets et sa binôme Patricia Saez rassemblent 63.30% des électeurs. L’ancien canton de Trets dont les frontières ont changé était jusqu’alors dirigé par la gauche.
Patrick Boré, candidat UMP sortant du canton de La Ciotat et maire de la commune maintient son mandat. Associé à Danielle Milon, il glane plus de 62% des voix. A Allauch, la droite se détache également avec plus de 52.83% des voix. Bruno Genzana, conseiller général sortant du canton d’Aix-en-Provence Centre et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, forme un duo gagnant avec Véronique Miquelli. Ils évincent le FN qui récolte moins de 48% des voix pourtant largement en tête lors du premier tour.
A Vitrolles, l’Union de la Droite est également victorieuse, Sandra Dalbin et Richard Mallie, maire de Bouc-Bel-Air, se détachent avec 58.95% des voix. A Châteaurenard, le FN avait affiche un score de plus de 44% au premier tour. Pourtant, le duo Frédéric Laupies / Françoise Terminet est battu par la droite de Corinne Chabaud et du maire de Tarascon Lucien Limousin.
A Aubagne, on a rejoué le match du premier tour. Déjà en tête, le couple Sylvia Barthélémy et Gérard Gazay sous l’étiquette Union de la Droite l'emportent avec un score de 40.49%, ils gagnent 3 points par rapport au premier tour.
La gauche sauve les meubles
Déclarée grande perdante de ces élections départementales, la gauche sauve les meubles avec un total de six cantons (hors Marseille). A Istres, le duo socialiste constitué du maire de Fos-sur-Mer René Raimondi et de Nicole Joulia l’emporte avec 56.11% des voix. Ils devancent un FN puissant incarné par le surdiplômé Adrien Mexis et Véronique Iorio.
A Gardanne, Claude Jorda maintient son siège, il était déjà conseiller général sortant du canton de Gardanne dont les frontières ont changé. Sa partenaire Rosy Inaudi et lui (Front de Gauche et Europe Ecologie ) ont obtenu le soutien du PS lors de l’entre-deux tours.
Dans le vaste canton de Pelissanne, le duo divers gauche tire son épingle du jeu. Avec 38.27% des suffrages, Hélène Gente-Ceaglio et Jacky Gérard sortent victorieux de cette triangulaire face à l’Union de la Droite et au FN.
L’Union de la Gauche remporte le canton de Salon-de-Provence 2 glanant plus de 53% des suffrages. A Arles, le duel des extrêmes a été favorable au parti communiste qui gagne avec 53.12%. Le conseiller municipal d’Arles, Nicolas Koukas et sa partenaire Aurore Raoux battent les fronstistes Jean-Pierre Magini et Valérie Villanove.
Le FN victorieux à Berre L’Etang
Une triangulaire se jouait à Berre L’Etang, et c’est le Front National qui en sort gagnant face au PS et à l’Union de la Droite. Incarné par Christiane Pujol et Jean-Marie Verani le parti frontiste a récolté 37.22% des suffrages. L’adjoint à la mairie de Berre l’Etang et vice-président du Conseil Général, Mario Martinet est débouté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/carte-interactive-vague-bleue-sur-les-bouches-du-rhone-694017.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer