Voici le démineur de la sécurité civile qui s'est occupé de désamorcer Félicie, la bombe découverte il y a un mois à Marseille. C'est lui seul qui a désactivé le détonateur dimanche.
Christophe Perrier, profession : démineur
Leur devise : « Réussir ou Périr »...Répartis dans vingt centres en France, ils sont 300 démineurs de la Sécurité Civile à entrer en action en cas de besoin.
Ils sont 4 démineurs marseillais à intervenir dans l' opération menée ce dimanche à Marseille pour désamorcer la bombe de la seconde guerre mondiale découverte sur un chantier dans le quartier d’Arenc.
Un seul s'approchera : Christophe Perrier, il va s'occuper de neutraliser la bombe Félicie.
Il a décidé d'opérer sans la tenue de protection, pour lui pas de souci majeur pour la neutraliser, c'est "un geste de routine" :
Ma tenue ne me servirait à rien, dès 700 g d'explosifs on est pulvérisés immédiatement, alors imaginez aujourd'hui si la bombe de 69 Kg explose... "
Elle s'appelle "Félicie", pèse 250 Kg et a 69 Kg d’explosifs, elle s’est armée lors de son largage en 1944. Ell est tombée à plat et n'a pas explosée.
Une centaine d'habitants sont évacués le temps de l'opération.
Reportage :
Félicie a donc été désamorcée à Marseille en fin d'après midi. La bombe de la seconde guerre mondiale, a été découverte le mois dernier. La bombe a été emmenée au large, en Méditerranée pendant que tout un quartier, près du port autonome, était évacué..