Même si votre sapin de Noël est naturel, vous ne pouvez pas en faire n'importe quoi après les fêtes. Il est interdit de le mettre à la poubelle. Plusieurs options existent pour le recycler : la déchèterie, la collecte municipale ou le retour en magasin.
Les fêtes à peine passées, il faut retirer les décorations de Noël qui ont si joliment égayé votre salon. Mais que faire de votre sapin naturel ? Attention, il est interdit de le jeter aux ordures comme n'importe quel déchet. Vous pouvez aller le déposer dans une déchèterie, dans un conteneur de déchets végétaux. Certaines municipalités mettent aussi en place des dispositifs de collecte temporaires en ce début d'année pour faciliter la vie de leurs administrés. Une condition : le sapin doit être naturel et sans neige artificielle. Et débarrassé de ses guirlandes et boules... bien évidemment.
A Marseille, reportage Lacroix Claire, Esnault Laurent et Malet Jean-Philippe :
Intervenant : Monique Cordier Adjointe au maire de Marseille en charge de la propreté Marseille Provence Métropole.
Pour éviter de voir les sapins décorer tristement les trottoirs de la ville, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole organise de nombreux points de dépôts dans l'ensemble des arrondissements jusqu'au 17 janvier.
A Toulon
A partir du 5 janvier, il est possible de donner une seconde vie à son sapin. Le service des Espaces verts a prévu des emplacements dédiés, mis à disposition sur les principales places du centre-ville et des quartiers. Les sapins seront ensuite transformés en compost, dans le cadre de la valorisation des déchets verts.Si vous ne suivez pas ces consignes de dépôt, et que vous jetez quand même votre sapin, même dans un bois, sachez que vous risquez une amende qui peut aller jusqu'à 150 euros pour dépôt sauvage d'ordures.
Reportage à Biot (06)