Congrès de chirurgie esthétique à Marseille : les fesses ont la cote

Les fesses des sculptures du musée d'Orsay sont souvent parfaites. / © CC
Les fesses des sculptures du musée d'Orsay sont souvent parfaites. / © CC

8 milliards d'€, c'est ce que représente le marché mondial de la chirurgie esthétique, la France représente 25% de ce marché. Des médecins plasticiens français sont en congrès ce week-end à Marseille. Ils actualisent et échangent leurs connaissances sur les dernières tendances du marché.

Par Nathalie Deumier

Chaque jour, 1400 opérations de chirurgie esthétique sont réalisées en France. Au premier rang, nous trouvons la chirurgie mammaire, suivie de la blépharoplastie (chirurgie des paupières). Depuis peu, la demande est à la hausse pour la plastie des fesses. 

Selon Richard Abs, président de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens, la tendance est aux courbes. Le chirurgien compare Marseille au Brésil de la France, puisque les habitants se dénudent sur les plages. Une dualité s'est créée entre la madone, blonde et mince et la Carmen, brune, avec des courbes et des formes. Et en ce moment, c'est la Carmen qui triomphe. 

Les fesses de David, une référence pour tous les Marseillais... / © CC
Les fesses de David, une référence pour tous les Marseillais... / © CC

La chirurgie esthétique à la Française serait marquée par notre sensibilité latine. Le beau et l'élégance priment, contrairement aux pratiques nord-américaines, par exemple.

Un reportage de Marc Civallero et Gaëlle Carra :

LES TENDANCES DE LA CHIRURGIE ESTHETIQUE
8 milliards d'euros : c'est énorme. C'est ce que représente le marché mondial de la chirurgie esthétique, et la France représente 25% de ce marché. Voici les tendances.


Intervenants du reportage :
- Richard Abs, Président de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens
- Michel Rouif, secrétaire général de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus