Cet article date de plus de 5 ans

Derniers préparatifs avant le Mondial à pétanque

Les bénévoles du Mondial à pétanque finissent les derniers préparatifs pour accueillir les 3904 équipes qui vont s’affronter à partir de dimanche. Le sablage terminé, il ne reste plus qu’à faire le traçage des terrains. Sous la chaleur écrasante, nous les avons rencontrés au parc Chanot.
Aladin, Noé, Nil, Cissoko, Mendy et Armand s'activent au parc Chanot
Aladin, Noé, Nil, Cissoko, Mendy et Armand s'activent au parc Chanot © Elsa Hellemans France 3 Provence-Alpes
Sur les terrains fraîchement sablés, nous retrouvons le doyen des bénévoles et responsable d’implantation des jeux Armand Fernandez. Armé d’un plan détaillé, il est venu accompagné de six bénévoles pour faire le traçage des terrains de jeux.

Pour faire les 230 terrains du parc Chanot il faut compter cinq ou six heures, alors on fait appel à des bénévoles"


explique le responsable. « Je délimite les terrains avec un curvimètre. Tous les trois mètres je pointe en largeur et pour la longueur c’est tous les treize mètres. Ca me prend à peu près trois quarts d’heure par esplanade. Ensuite les jeunes font le traçage. »

Un travail d'équipe

Une fois qu'Armand a tout délimité, les bénévoles tendent la ficelle du cordeau d’un point à un autre pour pouvoir marquer les traits avec la traceuse à plâtre. Le procédé nécessite environ 1h30 par esplanade. Olivier Mendy est un bénévole pour le Mondial à pétanque depuis 25 ans, pour lui :

 La Marseillaise c’est une grande famille »

durée de la vidéo: 00 min 23
Olivier Mendy est bénévole au Mondial à pétanque

"Chaque année ils font appel à nous pour une quinzaine de jours. On touche un peu à tout, on décharge les camions, on met les barrières, on prépare les terrains, on fait le traçage. Au total il faut compter 3 jours de travail pour le sablage et le traçage. Il nous reste encore les 150 jeux de l’hippodrome de Borély à faire demain, ensuite c’est fini ", précise Olivier.

►Vivez le mondial à pétanque en direct sur france3provencealpes.fr


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque