Deux chauffeurs Uber devant la justice à Marseille

Deux chauffeurs de VTC utilisateurs de l'application Uber X comparaissaient ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Marseille pour exercice illégal de la profession de taxi. Des peines de 1000 euros et 1300 euros ont été requises. La décision sera rendue le 1er juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux chauffeurs utilisateurs de l'application Uber X comparaissaient ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Marseille pour exercice illégal de la profession de taxi.

Le procureur a réclamé des peines d'amende de 1000 euros et 1300 euros à leur encontre. Leur avocat a plaidé la relaxe. L'union nationale des taxis et le syndicat des taxis marseillais, parties civiles dans ce procès, dénoncent l'utilisation de l'application comme une maraude électronique qui leur permet de prendre en charge des clients sans réservation préalable. Ils demandent un cadre plus stricte de la règlementation.

La loi Thévenoud d'octobre 2014 encadre le métier de chauffeur de taxi. Pour être dans la légalité, les chauffeurs indépendants doivent prouver que leurs clients ont bien réserver un véhicule préalablement. 

La décision du tribunal a été mis en délibéré au 1er juillet.

Reportage de Jérémy Hessas et Astride Garaude :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information