Deux chauffeurs de VTC utilisateurs de l'application Uber X comparaissaient ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Marseille pour exercice illégal de la profession de taxi. Des peines de 1000 euros et 1300 euros ont été requises. La décision sera rendue le 1er juillet.
Deux chauffeurs utilisateurs de l'application Uber X comparaissaient ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Marseille pour exercice illégal de la profession de taxi.
Le procureur a réclamé des peines d'amende de 1000 euros et 1300 euros à leur encontre. Leur avocat a plaidé la relaxe. L'union nationale des taxis et le syndicat des taxis marseillais, parties civiles dans ce procès, dénoncent l'utilisation de l'application comme une maraude électronique qui leur permet de prendre en charge des clients sans réservation préalable. Ils demandent un cadre plus stricte de la règlementation.
La loi Thévenoud d'octobre 2014 encadre le métier de chauffeur de taxi. Pour être dans la légalité, les chauffeurs indépendants doivent prouver que leurs clients ont bien réserver un véhicule préalablement.
La décision du tribunal a été mis en délibéré au 1er juillet.
Reportage de Jérémy Hessas et Astride Garaude :