Ce vendredi matin, à l'aéroport de Marseille-Provence, une opération de contrôle visait les véhicules VTC (véhicule tourisme avec chauffeur), Uber ou Louti soumis à une réglementation bien précise.
Le préfet de police, la police nationale, la répression des fraudes et l'URSSAF, se sont donnés rendez-vous sur la zone de dépose des taxis de l'aéroport
Marseille-Provence. Objectif : contrôler les uber, les véhicules privés qui transportent des clients, les VTC véhicule de transport avec chauffeur. Ces derniers, qui attirent régulièrement la colère de taxis, sont soumis à des règles précises. Or depuis le début de l'année, 28% de ces chauffeurs controlés sont en infraction pour manquement à la réglementation
Sur les 16 véhicules contrôlés, 9 étaient en infraction
Le contrôle avait pour objectif de s'assurer de l'exercice légal de l'activité de transport public de personnes à titre onéreux par les opérateurs tous statuts confondus (VTC, LOTI, artisans taxis, etc.) et de la régularité des pratiques. Lors de ce contrôle, sur les 16 véhicules contrôlés, 9 étaient en infraction dont 1 taxi, 3 VTC et 4 LOTI.Mis en place à l'été 2015, le dispositif de contrôles coordonnés a été renforcé en octobre puis de nouveau début février, et a vocation à se poursuivre, conformément aux instructions du Gouvernement.
Intervenants : Eric Debled, Chauffeur de taxi collectif- Emmanuel Jacquot, Service de répéression de fraudes -Laurent Nunez, Préfet de police des Bouches du Rhône- François Merlos, Chauffeur de VTC.
Equipe: Robert Papin et Francis Di Cesare, Béatrice Joubert
•
©France 3 Provence