L'Olympique de Marseille a perdu déjà Gignac et Ayew. Ce jeudi c'est le départ de Dimitri Payet pour un club anglais qui ébranle le monde des supporters marseillais.
Marseille et le club de West Ham ont trouvé un accord pour le transfert de Dimitri Payet à 15 millions d'euros. Selon le site de l'Equipe, le joueur en vacances à l'Ile Maurice, est "attendu jeudi matin en Angleterre pour passer sa visite médicale et signer un contrat de cinq ans, plus un an en option avec le club de Premier League".
Pourtant la veille encore, Jacques-Olivier Auguste, agent de Payet, avait déclaré à l'AFP :
Il y a un accord entre les deux clubs, pour un montant de transfert de l'ordre de 15 M EUR, pour une durée de contrat probable de 5 ans. Mais le joueur, lui, n'a pas donné son accord! Sa priorité, c'est l'OM, avec lequel il veut continuer l'aventure. Pour cela, il faut que nous trouvions un terrain d'entente avec l'OM, pour une prolongation de contrat. Mais je ne vous cache pas que ce sera très compliqué".
La direction de l'OM n'était pas joignable mercredi soir. Le London Evening Standard expliquait mercredi que "West Ham est confiant pour faire signer Payet pour 12 millions de livres (soit 16,8 millions d'euros) d'ici à la fin de la semaine". West Ham, 12e de Premier League mais qualifié au titre du fair-play, sera opposé à un club d'Andorre, le FC Lusitans, au premier tour préliminaire d'Europa League (aller 2 juillet, retour le 9 juillet). Les Hammers sont entraînés par Slaven Bilic, ancien international croate et ex-sélectionneur de la Croatie.
Départs en cascade, maigres arrivées
L'officialisation du départ de Payet, serait une très mauvaise nouvelle pour les supporteurs marseillais, qui ont déjà assisté au départ de troiscadres, arrivés au terme de leur contrat: André-Pierre Gignac (pour les Tigres de Monterrey au Mexique), André Ayew (pour Swansea en Premier League) et Jérémy Morel (pour Lyon). Giannelli Imbula est lui dans le viseur de l'Inter Milan. Rod Fanni, lui aussi en fin de contrat, n'a toujours pas répondu à la prolongation que lui a proposé l'OM. Et l'entraîneur, Marcelo Bielsa, n'a toujours pas annoncé officiellement qu'il resterait pour la saison à venir. Côté arrivée, pour le moment, rien de nature à exciter les fans de l'OM: le club a officialisé l'arrivée du jeune ailier de Nantes Georges-Kévin Nkoudou et celle du gardien Yohann Pelé (32 ans), pour occuper la place de N.2 derrière Steve Mandanda. Cette situation irrite les supporteurs marseillais, dont certains ont tagué la semaine dernière les murs de la Commanderie, s'en prenant au président, "Labrune dégage", et à la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, "MLD casse-toi". La reprise de l'Olympique de Marseille a eu lieu lundi en l'absence de Bielsa, mais sous la surveillance, levée en milieu de matinée, de quelques CRS, signe des tensions qui entourent le club.