A la veille des vacances, l'établissement français du sang demande aux Françaises et aux Français de se mobiliser pour donner leur sang. En région PACA, la situation est dramatique .
L'établissement français du sang tire la sonnette d'alarme. En raison des fortes chaleurs ressenties dans toute la France ces derniers jours, les donneurs se sont moins déplacés. Les réserves de sang sont donc critiques. Selon l'EFS, "avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n'est pas atteinte". Pire, avec la période estivale, on assiste traditionnellement à une baisse de la mobilisation des donneurs.Reportage à Nice ce vendredi 30 juin :
A la veille des vacances, l'établissement français du sang demande aux Françaises et aux Français de se mobiliser pour donner leur sang. En région PACA, la situation est dramatique .
Une situation catastrophique dans notre région
Joint par téléphone, l'EFS Alpes Méditerranée demande aux citoyens de se mobiliser :
c'est dramatique, on est en passe de se demander si il ne faut pas appeler les hôpitaux pour annuler les opérations programmées !
Aujourd'hui, les réserves sont extrêmement basses, 8 jours de stock seulement, et 7 jours pour les O positifs ! Dans une situation normale, l'EFS a des réserves de 12 jours. Pour faire face aux besoins, la région attend tous les jours 1000 donneurs mais ils ne sont que 800 actuellement. Les donneurs sont donc très attendus dès maintenant et tout l'été dans les nombreux sites de l'EFS présents dans la région.
L'organisme rappelle à la population que les réserves s'épuisent vite. "La durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges)" précise l'EFS.
Pour trouver l'établissement ou le bus mobile le plus proche de chez vous : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte