Le gouvernement a demandé par courrier au préfet des Bouches-du-Rhône d'"évaluer les conditions de fonctionnement du service public d'éducation dans les écoles", a indiqué vendredi le ministère de l'Education nationale.
Dans cette lettre, révélée par La Provence, la ministre de l'Education nationale Najat Valllaud-Belkacem et du ministre de la Ville Patrick Kanner demande notamment que cette évaluation intègre "l'ensemble des éléments de sécurité, de salubrité, d'hygiène et de santé publique".
Cette intervention du gouvernement fait suite à l'alerte et la pétition lancées par une enseignante de la ville sur l'état de délabrement de certaines écoles primaires. Cette pétition a déjà rassemblé plus de 16 000 signatures.
La municipalité a tenté d'éteindre la polémique jeudi 5 février, en organisant une réunion à huis-clos sur le sujet. "Il n'y a pas de laisser-aller, pas de fermeture des yeux, pas d'apartheid" dans les écoles marseillaises, a assuré jeudi un proche du maire de la ville, Jean-Claude Gaudin (Les Républicains).