Ecoles de Marseille : le gouvernement demande au préfet d'évaluer la situation

Le gouvernement a demandé par courrier au préfet des Bouches-du-Rhône d'"évaluer les conditions de fonctionnement du service public d'éducation dans les écoles", a indiqué vendredi le ministère de l'Education nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette lettre, révélée par La Provence, la ministre de l'Education nationale Najat Valllaud-Belkacem et du ministre de la Ville Patrick Kanner demande notamment que cette évaluation intègre "l'ensemble des éléments de sécurité, de salubrité, d'hygiène et de santé publique".

Cette intervention du gouvernement fait suite à l'alerte et la pétition lancées par une enseignante de la ville sur l'état de délabrement de certaines écoles primaires. Cette pétition a déjà rassemblé plus de 16 000 signatures.

La municipalité a tenté d'éteindre la polémique jeudi 5 février, en organisant une réunion à huis-clos sur le sujet. "Il n'y a pas de laisser-aller, pas de fermeture des yeux, pas d'apartheid" dans les écoles marseillaises, a assuré jeudi un proche du maire de la ville, Jean-Claude Gaudin (Les Républicains).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité