Estrosi qualifie un élu FN d'"héritier de Goebbels" en séance plénière

Ce vendredi matin à Marseille, en séance plénière du conseil régional, le président LR Christian Estrosi a traité un élu FN, Philippe Vardon, ancien dirigeant des identitaires niçois, "d'héritier de Goebbels".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après la diffusion d'un reportage sur la face cachée du FN sur C8, les propos de deux conseillers régionaux de Nice tenus dans ce documentaire ont provoqué la colère du président de Paca Christian Estrosi en pleine séance plénière, ce matin à Marseille.

Dans le reportage tourné en caméra cachée, le conseiller régional, Benoît Loeillet, exprime des propos négationnistes. Il a été exclu du groupe FN sans attendre. Dans la même vidéo, Philippe Vardon, ancien dirigeant des identitaires niçois de Nissa Rebela, qui a poli son discours depuis son entrée au FN et son ascension aux côtés de sa chef de file régionale, Marion Maréchal-Le Pen, ironise, quant à lui, sur le caractère "inquiétant" du fait que "tous les mecs qui (lui) serrent la main, (soient) noirs". Il n'a pas été sanctionné par le parti d'extrême droite.

"Les saluts nazis de M. Vardon, Mme (Marion Maréchal) Le Pen vous vous en accommodez! Les chants xénophobes de M. Vardon, Mme Le Pen, vous vous en accommodez! Les distributions de soupes au porc de M. Vardon, vous vous en accommodez!"

a lancé ce matin le président Estrosi.

"La vérité Mme (Marion Maréchal) Le Pen, c'est que vous n'êtes pas républicaine. M. Vardon, c'est un héritier de Goebbels, qui disait "plus c'est gros plus ça passe", M. Vardon a tout appris de lui et vous avec lui",

a-t-il poursuivi. Joseph Goebbels était le chef de la propagande nazie.

Philippe Vardon a annoncé sur Twitter qu'il porterait plainte après les propos de M. Estrosi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information