Ce vendredi matin à Marseille, en séance plénière du conseil régional, le président LR Christian Estrosi a traité un élu FN, Philippe Vardon, ancien dirigeant des identitaires niçois, "d'héritier de Goebbels".
Deux jours après la diffusion d'un reportage sur la face cachée du FN sur C8, les propos de deux conseillers régionaux de Nice tenus dans ce documentaire ont provoqué la colère du président de Paca Christian Estrosi en pleine séance plénière, ce matin à Marseille.
Dans le reportage tourné en caméra cachée, le conseiller régional, Benoît Loeillet, exprime des propos négationnistes. Il a été exclu du groupe FN sans attendre. Dans la même vidéo, Philippe Vardon, ancien dirigeant des identitaires niçois de Nissa Rebela, qui a poli son discours depuis son entrée au FN et son ascension aux côtés de sa chef de file régionale, Marion Maréchal-Le Pen, ironise, quant à lui, sur le caractère "inquiétant" du fait que "tous les mecs qui (lui) serrent la main, (soient) noirs". Il n'a pas été sanctionné par le parti d'extrême droite.
a lancé ce matin le président Estrosi."Les saluts nazis de M. Vardon, Mme (Marion Maréchal) Le Pen vous vous en accommodez! Les chants xénophobes de M. Vardon, Mme Le Pen, vous vous en accommodez! Les distributions de soupes au porc de M. Vardon, vous vous en accommodez!"
a-t-il poursuivi. Joseph Goebbels était le chef de la propagande nazie."La vérité Mme (Marion Maréchal) Le Pen, c'est que vous n'êtes pas républicaine. M. Vardon, c'est un héritier de Goebbels, qui disait "plus c'est gros plus ça passe", M. Vardon a tout appris de lui et vous avec lui",
Philippe Vardon a annoncé sur Twitter qu'il porterait plainte après les propos de M. Estrosi.
Et de trois - à ce rythme je pourrai m'acheter grâce à ses condamnations un costume comme ceux de @FrancoisFillon ! https://t.co/11r6Ate2TA
— Philippe Vardon (@P_Vardon) 17 mars 2017