Après une halte à Lyon, les Etats "généreux" de la culture, manifestation portée par Télérama, investissent l'auditorium du Mucem, ce samedi 26 novembre de 10h à 19h. Débats, forum, troc culturel, une journée entrée libre, placée sous le parrainage complice de Robert Guédiguian et Philippe Pujol.
A Marseille, le MuCem reçoit cette initiative portée par le magazine Télérama.
A six mois de l'élection présidentielle,
Il est essentiel de faire circuler paroles, désirs, points de vue et de mettre en lumière des initiatives prometteuses partout en France.
La culture, porteuse de sens et de liens, est l'affaire de tous et à l'heure de cette échéance électorale, se tourner vers le partage et l'engagement est plus que jamais de mise.
Cette journée de débats vient servir de plateforme d'échanges, propres à "faire jubiler l'intelligence et la démocratie" comme le souligne le magazine. A Marseille, les acteurs du "melting-pot" culturel seront à la barre des débats. A noter la présence de Macha Makeïff (Théâtre de la Criée), William Benedetto (Cinéma l'Alhambra), Houda Benyamina (Cinéaste, Divines), Céline Berthoumieux (Zinc, à la Friche de la Belle de Mai).
Un projet cher au coeur de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, pour qui la culture, véritable enjeu politique, constitue le dernier ciment social qui nous reste.
De ces rencontres dans l'hexagone à l'écoute d'une parole citoyenne (Lille, Marseille Paris et Lyon), il sera tiré un livre blanc rassemblant les initiatives et les exppériences collectées pendant ces quelques semaines. Chaque candidat à l'élection présentielle s'en verra remettre un exemplaire, une façon pour Fabienne Pascaud et son équipe de pointer la cruelle absence d'un programme culturel d'envergure dans le discours politique d'aujourd'hui.
Les Etats généreux étaient à l'institut Lumière à Lyon
Le 19 novembre, les Etats généreux de la culture faisaient halte à Lyon où l'institut Lumière a fait salle comble. Un public jeune ou plus âgé, étudiants et professionnels de la culture mais aussi un grand nombre d'amoureux du cinéma, des lettres, du spectacle vivant, des arts en général tendus vers une idée commune : réussir, le temps d'une journée, à faire résonner la pluralité des regards.
Sylvie Testud était l'une des marraines de ce train de la culture vivante.
Comment participer ?
Adossé aux tables rondes et aux forums, un troc culturel sera mis en place. Echanges de livres, bandes dessinées ou DVD, seront possibles, moyennant de s'inscrire au préalable via cette adresse mail : marseille-troc@telerama.fr.
Pour assister aux débats de Marseille, il est indispensable de réserver sa place en contactant reservationtelerama@mucem.org ou en téléphonant au 04 84 35 13 13.
Toutes les informations et liens utiles ici
Retrouvez dans notre encadré le déroulé du programme de cette journée ouverte à tous.
MARSEILLE : LE PROGRAMME DES DEBATS ET TABLES RONDES
10h45 – Introduction par Fabienne Pascaud et Robert Guédiguian.11h00 – Débat animé par Olga Bibiloni et Emmanuel Tellier.
Internet et écrans : en quoi le numérique bouleverse-t-il notre rapport à la culture ?
Céline Berthoumieux (Zinc, à la Friche Belle de Mai)
Nicolas Dupont (Tabasco Vidéo)
Mathieu Vabre (Seconde Nature, Aix-en-Provence)
Marc Dondey (Gaité Lyrique, Paris)
13h00 – Forum Interviews en public
13h30 – Ouverture du Troc culturel (échange de livres, BD, DVD…)
14h30 – Débat animé par Emmanuelle Bouchez et Jean-François Chougnet.
Sortir de l’entre-soi culturel, faire advenir la diversité…
Macha Makeïeff (Théâtre de La Criée)
William Benedetto (cinéma L’Alhambra)
Houda Benyamina (cinéaste, Divines)
Claire Lasne Darcueil (Conservatoire d’art dramatique, Paris)
Marc Rosmini (Les Philosophes Publics)
Kader Attou (danseur et chorégraphe, CCN La Rochelle)
16h30 – Forum Interviews en public
17h30 – Questions du public à Robert Guédiguian et Philippe Pujol.