Euro 2016 : afin d'accueillir à Marseille les supporters français et étrangers dans les meilleures conditions de sécurité, la Police Nationale et les CRS ont participé à un exercice de maintien de l'ordre. Exercice nocturne en gare Saint-Charles.
Ce sera l'une des premières affiches de cet Euro de football : le 11 juin prochain, Marseille accueillera le match Russie-Angleterre. Une rencontre à risques : supporter déchaînés, individus alcoolisés et violences urbaines. Pour se préparer à toutes les éventualités, des exercices sont organisés.
En pleine nuit, une répétition grandeur nature est organisée gare saint-Charles. Le scénario : une gare pleine de supporters anglais et russes, une rencontre agressive, des jeunes alcoolisés, des incivilités et des dégradations... Les CRS ne connaissent pas le scénario et doivent s'adapter. Ils doivent repérer les meneurs, les interpeller et les exfiltrer.
120 policiers ont participé à cet exercice destiné à optimiser la gestion des mouvements de foule dans un espace public. A cette occasion, la gare SNCF a été fermée entre 1h et 4h du matin.
Des exercices similaires ont également eu lieu à Lyon, Bordeaux et Lens.
À noter que le rôle des supporters était tenu par des élèves gardiens de la paix de Nîmes et des lycéens de Marseille.
Le reportage sur cette nuit agitée