Patrick Kanner, le ministre des sports a annoncé une rallonge de 12 millions d'euros pour la sécurité des fans-zones prévues les dix villes hôtes de l'Euro-2016 en France. Parmi elles Marseill et Nice.
La question de la sécurité des fans-zones était devenue brûlante après les derniers attentats. Ces zones de retransmission vidéo des matches de l'Euro-2016 seront maintenues, mais avec une sécurité renforcée. Une Une rallonge de 12 millions d'euros a été annoncée par le ministre des sports Patrick Kanner, portant à 24 millions le budget consacré à la sécurité des fans-zones.
Des millions de spectateurs sont attendus dans les dix villes hôtes de l'Euro-2016 en France
Le comité des villes hôtes, présidé par le maire de Bordeaux Alain Juppé, a ensuite précisé dans un communiqué que ce surcoût de 12 millions serait totalement pris en charge par l'Etat (8 millions) et l'UEFA (4 millions). L'UEFA doit formellement entériner cette décision lors de son congrès, le 3 mai à Budapest, selon le comité des villes hôtes.
Alors que le budget initial pour la sécurisation des fan-zones était de "10 à 12 millions d'euros", "nous avons relevé le niveau de sécurité à 24 millions d'euros", a déclaré Patrick Kanner lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Cette annonce faisait suite à la réunion à Paris d'un Comité de pilotage de l'Euro, en présence du ministre, d'Alain Juppé, de Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de la compétition (10 juin - 10 juillet) et de représentants de l'UEFA.
Un "accord de financement" a été signé lors de cette réunion, a indiqué Patrick Kanner à l'Assemblée.
Près de 8 millions de personnes dans les fans-zones
Les fan-zones sont des périmètres destinés à accueillir les supporteurs dans une ambiance festive : retransmission de matches sur écran géant, concerts, animations...La fan-zone de Paris, la plus grande, pourra accueillir près de 100.000 personnes.
D'après le ministre, ces espaces devraient accueillir au total "7 à 8 millions de personnes" en plus des "2,5 millions de spectateurs" dans les stades.
La question de leur sécurité est devenue brûlante depuis les attentats du 13 novembre (130 morts dans Paris et aux abords du Stade de France durant le match amical France-Allemagne).
Malgré des réserves initiales de certaines d'entre elles, liées à la question des surcoûts, les dix villes hôtes auront une fan-zone: Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse.
Des moyens exceptionnels
Des mesures de sécurité supplémentaires ont été prévues à l'entrée: palpations par des agents de sécurité privés, interdiction d'entrer avec des sacs volumineux ou dispositif de vidéoprotection."Tout sera fait" en terme de sécurité, a assuré Patrick Kanner, qui a appelé à avoir un discours "qui ne soit pas anxiogène" mais "positif" sur l'Euro-2016, que suivront "des millions de supporteurs" et "8 milliards de téléspectateurs dans le monde".
Des "moyens exceptionnels" seront mobilisés par l'Etat en termes de police, de gendarmerie, et avec le concours de 10.000 militaires, afin de sécuriser la compétition "comme jamais un évènement sportif n'aura été sécurisé dans notre pays", a affirmé le ministre.