Marseille accueillera le 11 juin le premier des six matches prévus au stade Vélodrome. Comment la sécurité des milliers de visiteurs et de supporters sera-telle assurée dans les tribunes et dans la Fan Zone?
"Nous sommes prêts", le préfet de région Stéphane Bouillon a ouvert en ces termes la conférence de presse organisée jeudi matin en préfecture sur le dispositif sécurité pour l'Euro 2016 à Marseille. A 9 jours du premier match accueilli dans la cité phocéenne, Angleterre-Russie, une affiche jugée à très haut risque en terme de sécurité, les autorités ont présenté les principales dispositions prises pour l'Euro.
Dispositif exceptionnel
es soirs de match, deux lieux seront placés sous haute surveillance: le stade Vélodrome et la Fan Zone sur la plage du Prado. La sécurité des différentes zones ont été réparties comme suit :- Vélodrome : 1000 policiers de la Police nationale dans et aux abords du stade
- Fan Zone : 100 policiers municipaux et 650 agents de sécurité
Jusqu'à 650 agents de sécurité seront déployés sur surveiller l'accès et l'intérieur de la Fan Zone. "Ils feront de la fouille à l'entrée, ils seront présents à l'intérieur de la Fan Zone, explique Caroline Pozmentier, adjointe à la ville de Marseille en charge de la sécurité, il y aura des caméras vidéo de protection, de la détection de métau. Des consignes sont données pour qu'il n'y ait pas d'objets encombrants ou dangereux qui puissent rentrer".
A noter aussi que l'accès à la plage et la baignade seront interdits de 19h à 5h.
"Il y a bien sûr le risque terroriste qui reste présent: c'est pour cela qu'on a demandé que les fouilles, les palpations à l'entrée de la fan zone et du stade soient renforcées", a précisé le préfet de police Laurent Nuñez.
Matchs à risques
Deux rencontres de cet Euro 2016 sont considérées comme sensibles en raison du risque d'affrontements entre supporters, Angleterre-Russie le 11 juin et Pologne-Ukraine le 21. "Sur ces matches sensibles, nous serons attentifs mais pas plus inquiets que cela", a assuré Laurent Nuñez, qui a annoncé "le renfort de brigades étrangères, de spécialistes des groupes à risques, britanniques et russes, pour identifier les fauteurs de trouble".Toue action violente à l'encontre d'un représentant de l'autorité fera l'objet d'une comparution immédiate, d'une interdiction de stade ou de territoire et des peines de prison pourront être requises."
Autrement dit, pendant toute la durée de cet Euro 2016 à Marseille, ce sera "Tolérance Zéro!"