• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Exposition : découvrez la bande-dessinée reportage à Marseille

La bande-dessinée reportage, une autre manière de faire du journalisme. / © Guibert-Lefèvre-Lemercier-éditions Dupuis
La bande-dessinée reportage, une autre manière de faire du journalisme. / © Guibert-Lefèvre-Lemercier-éditions Dupuis

Alors que le contexte nous invite plus que jamais à chérir nos dessinateurs, une exposition dédiée à la bande-dessinée s’ouvre ce mardi dans la Cité Phocéenne. L'occasion de découvrir la bande-dessinée sous un nouvel angle, hors des sentiers battus. 

Par Astrid Garaude avec Olivia Malongo

L’exposition "La Bande Dessinée reportage" se tient du 17 février au 18 juillet 2015 à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, elle vise à valoriser ce genre méconnu. Il s'agit d'un média hybride qui mêle dessin et reportage et qui propose une nouvelle façon de faire du journalisme depuis une vingtaine d’années.
Emmanuel Lepage dépeint Fukushima. / © Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage dépeint Fukushima. / © Emmanuel Lepage
Le 9e art sort alors de l’habituelle fiction pour revêtir les habits du genre documentaire. Joe Sacco a marqué le genre en 1993 avec son œuvre Palestine, fruit d’une longue immersion en Cisjordanie. Il est considéré comme le précurseur du genre. Plusieurs auteur-dessinateurs se sont inscrits dans ce sillage comme Jean-Pierre Filiu et  Cyrille Pomès avec leur ouvrage, Le Printemps des Arabes.

Un genre hybride 

Ce genre mêle le dessin avec la photographie. Ainsi, illustrations, textes, données factuelles ou chiffrées permettent de proposer différentes clés de lecture d’un événement. L’exposition est présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône dans le 3e arrondissement de Marseille. Le parcours permet de mettre en exergue les liens entre la photographie, le dessin, et le journalisme. Plusieurs auteurs, notamment Joe Sacco et Emmanuel Lepage, sont exposés autour des thématiques de la guerre de l’écologie, des évolutions économiques, du travail et de l’immigration.
Joe Sacco, Jours de destruction Jours de révolte (2012) / © Joe Sacco, Jours de destruction Jours de révolte (2012)
Joe Sacco, Jours de destruction Jours de révolte (2012) / © Joe Sacco, Jours de destruction Jours de révolte (2012)
Autour de cette exposition, différents ateliers sont mis en place afin de sensibiliser le jeune public à ce genre particulier, avec notamment une animation "Dans la peau d’un auteur de bande dessinée documentaire" gratuite et accessible dès 9 ans proposée en avril.

Infos pratiques :

  • Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - 20, rue Mirès - 13003 Marseille
  • Entrée libre - Tout public
  • Du lundi au samedi de 9h à 18h
  • Renseignements : 04 13 31 82 00
  • Visites commentées gratuites

 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus