La plupart des savons de Marseille achetés par les touristes sont des faux. Ils sont pourtant estampillés savon de Marseille. Les fabricants du véritable savon fabriqué en chaudron réclament une indication géographique protégée de type AOP. ►Voici comment reconnaître le véritable savon de Marseille.
C'est l'un des souvenirs le plus rapporté par les touristes lors de leur passage dans la cité phocéenne : le savon de Marseille. Mais qu'achètent-ils ? Le vrai savon traditionnel fabriqué au chaudron ? Difficile de le savoir. N'importe quel fabricant peut utiliser le terme savon de Marseille. Résultat : 9 savons vendus sur 10 seraient des faux.
Une concurrence déloyale
Une concurrence que ne veulent plus subir les fabricants du véritable savon de Marseille. Ils réclament une indication géographique protégée. Une appellation de type AOP (appellation d'origine protégée) ou AOC (appellation d'origine contrôlée). L'AOP désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique.5 choses à vérifier pour savoir si vous achetez un véritable savon de Marseille
1. Il a une forme spécifique :le cube
2. Il a une couleur spécifique :
verte si il est à l'huile d'olive
blanc-beige si il est à l'huile de palme
il ne peut pas être rose, bleu, jaune, violet. Il n'a jamais de colorant.
3.Il est estampillé
soit sa composition : 72% d'huile ou pur végétal
soit son poids
soit son nom, sa marque
4. Son parfum
il n'en a pas, sauf son odeur spécifique
5. Sa composition
Pas plus de 5-6 composants parmi ceux-ci :
sodium olivate
sodium palmate
sodium cocoate
sodium palmkernelate
aqua
sodium chloride
sodium hydroxide