Les réactions émues se multiplient à Marseille et au-delà, après le décès de Jean-Pierre Franceschi dans un accident d'avion avec son épouse hier au Portugal. En 40 ans de service, le chirurgien orthopédique a laissé un souvenir marquant à tous ses patients, célébrités du sport et anonymes.
Le docteur Franceschi avait des mains en or qu'il ne réservait pas aux célébrités. Devenu un chirurgien orthopédique de renommée mondiale, il opérait aussi bien les plus grands joueurs de football que la petite mamie ayant besoin d'une nouvelle hanche en titane.
Ceux qui l'ont croisé dans son bureau de la clinique Juge à Marseille garderont de lui ce sourire charmeur et cette empathie exceptionnelle envers ses patients. Malgré un planning ultra chargé, il savait prendre le temps d'écouter ses malades et de leur expliquer avec des mots simples ce qu'il allait entreprendre pour les remettre sur pied.
Rien d'étonnant alors à ce que sa disparition tragique avec son épouse, lundi, à 64 ans, dans le crash d'un avion de tourisme au Portugal, bouleverse tous ceux qu'il a opérés au cours de ses 40 ans de service. L'émotion est également très forte parmi ceux qui eux ont travaillé avec lui. Anne Léandri, la directrice de la clinique Juge à Marseille est effondrée.
Le "Pape du genou"
Le joueur de l'OM Grégory Sertic, opéré en août 2015 d'une blessure des croisés alors qu'il était encore à Bordeaux, a réagi sur sa page Facebook :
Sur son site, le club de foot a également salué la mémoire du grand médecin auquel tant d'Olympiens ont fait appel pour sauver leur carrière, de Papin à Di Méco en passant par Pires, Boli, Cantona, Desailly, Niang, Skoblar ou Anderson ..."C’est avec une énorme tristesse que je viens d’apprendre la disparition d’une personne qui est chère à mon cœur.. il m’a donné la force de me battre pour me permettre un jour de remarcher, le lendemain de recourir, et finalement de pouvoir rejouer au football".
"Depuis 40 ans, il s’était taillé une réputation mondiale, mais sa disponibilité et ses valeurs avaient conquis le plus grand nombre. Il laisse un grand vide dans le milieu médical et bien au-delà. Il était médecin, il est aussi un grand homme".
Dominique Sappia, kinésithérapeute de l'institut de chirugie orthopédique et sportive créée par Jena-Pierre Franceschi a reçu de nombreux témoignages de personnalités ces dernières heures :
"Choquée par le décès du docteur Franceschi et de son épouse. Excellent chirurgien qui a remis mon genoux en état. Monsieur très gentil et très simple malgré sa notorié".
"Grand chirurgien beaucoup d'humilité et gentillesse".
"Qu'il repose en paix, sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à tout le personnel médical et à ses confrères, nous perdons hélas un très très grand chirurgien".
"Reposez en paix, sincères condoléances à la famille, m'a soigné après mon accident de bus, il m'a sauvé mon genou, c'était un super médecin".
Une grande humanité
Malgré sa rénommée internationale, Jean-Pierre Franceschi continuait d'exercer auprès du grand public à l'institut de chirurgie orthopédique et sportive (ICOS), à Saint-Joseph et à l'hôpital Nord de Marseille, où son souvenir reste ancré à jamais.
Ce matin, le personnel de l'ICOS était toujours sous le choc de la nouvelle, à l'image du Docteur Thomas Cucurolo qui a avant tout perdu un ami :