Un crash d'avion au Portugal fait cinq morts, dont trois Français. Un chirurgien bien connu à Marseille et son épouse font partie des 5 victimes c'est ce que confirme ce soir la Mairie de Marseille. L'appareil s'est écrasé sur l'entrepôt d'un supermarché près d'un aérodrome de la région de Lisbonne.
Un célèbre chirurgien orthopédiste de Marseille, connu notamment, pour avoir opéré plusieurs sportifs connus figure parmi les victimes du crash d'un avion de tourisme au Portugal, Il était âgé de 64 ans. Son épouse est également décédée dans l'accident comme l'annonce ce soir le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, dans un communiqué :
C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Jean-Pierre Franceschi qui a péri, aujourd’hui, dans un terrible accident d’avion, en compagnie de Nathalie son épouse et trois autres victimes.
Chirurgien orthopédique internationalement reconnu, il était également une référence incontournable dans le monde du sport et contribuait à l’excellence médicale marseillaise.
" Au nom de tous les Marseillais, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille,
notamment ses filles et ses petits enfants, ses proches et l’ensemble du corps médical
qui perd aujourd’hui l’un de ses membres les plus illustres. »
En 40 ans de carrière, le spécialiste a opéré des milliers de patients venant de toute la région mais aussi du monde entier, la semaine dernière encore à la clinique Juge, à Saint-Joseph et à l'hôpital Nord.
Selon un communiqué de l'aérodrome, l'appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande. Quelque 90 pompiers ont été déployés pour venir à bout de l'incendie provoqué par l'accident, qui a également endommagé une maison adjacente, où trois personnes ont été légèrement blessées.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui réside à Cascais, s'est rapidement rendu sur les lieux, sans faire de déclaration.
5 victimes dans le crash près de Lisbonne
Un avion de tourisme s'est écrasé lundi sur l'entrepôt d'un supermarché près d'un aérodrome de la région de Lisbonne, provoquant la mort de ses quatre occupants, trois Français et un Suisse, et d'un Portugais qui se trouvait sur les lieux, d'aprèsles services de secours.
L'accident, qui a également fait trois blessés légers, est survenu en milieu de journée, peu après le décollage de l'avion, immatriculé en Suisse, en direction de Marseille. L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31, s'est écrasé à moins d'un kilomètre de l'aérodrome de Tires, sur un camion garé dans l'entrepôt du supermarché Lidl de ce village de la commune de Cascais, situé à 20 km de Lisbonne.
Les personnes tuées sont le pilote, qui serait Français selon les médias portugais, ses trois passagers et le chauffeur du camion. "Les victimes qui se trouvaient dans l'avion étaient trois Français et un Suisse",
a indiqué à la presse le commandant de la protection civile de la région de Lisbonne, André Fernandes. Le communiqué de la Mairie de Marseille
« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Jean-Pierre Franceschi
qui a péri, aujourd’hui, dans un terrible accident d’avion, en compagnie de Nathalie son
épouse et trois autres victimes.
Chirurgien orthopédique internationalement reconnu, il était également une référence
incontournable dans le monde du sport et contribuait à l’excellence médicale
marseillaise.
Je l’ai compté parmi mes élèves au lycée Saint-Joseph les Maristes et j’ai également eu
le privilège de remettre la légion d’honneur au spécialiste du genou mondialement
reconnu qu’il était devenu.
Très attaché à notre ville où il exerçait dans plusieurs établissements hospitaliers et où
les plus grandes stars du sport venaient le consulter des quatre coins du monde, Jean-
Pierre Franceschi faisait en outre parti du Club M ambassadeurs.
Au nom de tous les Marseillais, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille,
notamment ses filles et ses petits enfants, ses proches et l’ensemble du corps médical
qui perd aujourd’hui l’un de ses membres les plus illustres. »
Jean-Claude GAUDIN
Maire de Marseille
Président de la métropole Aix-Marseille-Provence
Vice-président du Sénat