François Hollande et le président du Mexique à Marseille aujourd'hui

Publié le Mis à jour le

Le trois-mâts mexicain Cuauhtemoc est arrivé à Marseille. Il est amarré devant le MuCEM. François Hollande en visite à Marseille a prévu de monter à bord cet après-midi en compagnie du président mexicain Enrique Peña Nieto.

La visite à Marseille d'Enrique Peña Nieto, le président du Mexique et de son épouse, est prévue de longue date. Elle est liée à un contrat de 50 hélicoptères Super Puma produits par Airbus Helicopters, à Marignane.François Hollande se déplace lui-même pour cette occasion.

La visite à Marseille des deux présidents, est ponctuée de déplacements, et risque de perturber fortement la circulation de la ville. Pour information, en voilà le programme :
12h30 : Villa Méditerranée pour l'inauguration de l'exposition "France Mexique, fragments d'histoires partagées".
Michel Vauzelle, président du groupe d'amitié France Mexique à l'assemblée nationale, sera présent.
15 h : Enrique Peña Nieto sera reçu à l'Hôtel de ville par le maire Jean-Claude Gaudin. Ils se rendront à la place de l'Aqueduc (en face du Conseil Régional) pour dévoiler la plaque commémorative "Gilberto-Bosques", qui fut consul du Mexique sous l'occupation, et sauva de nombreux réfugiés.
En fin d'après-midi, le président mexicain rejoindra François Hollande chez Airbus Helicopters, à Marignane, où il visitera la chaîne de montage des Super Puma, qui intéressent le Mexique.
Un survol des calanques est prévu en hélicoptère.
La journée se terminera au MuCEM par un dîner d'Etat.
Le Cuauhtemoc, du nom d'un ancien empereur aztèque, est amarré devant le MuCEM. C'est le bâteau-école de la marine mexicaine.Les chefs d'Etat monteront à son bord vers 18h.
durée de la vidéo: 00 min 38
Cuauhtemoc, le bâteau-école mexicain