Ce vendredi, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est intervenu pour un envahissement par l’eau du local des pompes de la Forme 10, dans le Grand Port Maritime de Marseille. Leur intervention a permis d'éviter l'inondation de ces installations techniques essentielles.
La forme 10 est un basssin aux dimensions gigantesques et exceptionnelles qui permet d'accueillir les bateaux en carénage. Elle a été remise en service au printemps dernier. L'intervention des marins-pompiers sur ce bassin est rare et importante par les techniques employées.
Au cours de l’après-midi, ce sont plusieurs moyens de pompage spécialisés qui ont été mis en œuvre, à l’aide d’engins terrestres et nautiques. L’objectif était de réduire le niveau d’eau dans les locaux impactés, tout en préservant l’environnement à l’aide d’un barrage flottant.
L’intervention des marins-pompiers, spécialistes des risques maritimes a permis de préserver les installations industrialo-portuaires. Vers 16h30, la situation est stabilisée. Des investigations sont en cours pour connaître la cause de l'inondation. La suite de l’intervention et la réparation sont désormais confiées à une société civile spécialisée de pompage de grande ampleur.
Au bilan, ce sont près de 30 marins-pompiers et une dizaine de véhicules spécialisés en intervention maritime, dépollution et pompage qui ont été dépêchés sur la zone affectée.