Grand Port Maritime de Marseille : la forme 10 sauvée de la noyade

Ce vendredi, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est intervenu pour un envahissement par l’eau du local des pompes de la Forme 10, dans le Grand Port Maritime de Marseille. Leur intervention a permis d'éviter l'inondation de ces installations techniques essentielles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La forme 10 est un basssin aux dimensions gigantesques et exceptionnelles qui permet d'accueillir les bateaux en carénage. Elle a été remise en service au printemps dernier. L'intervention des marins-pompiers sur ce bassin est rare et importante par les techniques employées.

Au cours de l’après-midi, ce sont plusieurs moyens de pompage spécialisés qui ont été mis en œuvre, à l’aide d’engins terrestres et nautiques. L’objectif était de réduire le niveau d’eau dans les locaux impactés, tout en préservant l’environnement à l’aide d’un barrage flottant.

L’intervention des marins-pompiers, spécialistes des risques maritimes a permis de préserver les installations industrialo-portuaires. Vers 16h30, la situation est stabilisée. Des investigations sont en cours pour connaître la cause de l'inondation. La suite de l’intervention et la réparation sont désormais confiées à une société civile spécialisée de pompage de grande ampleur.

Au bilan, ce sont près de 30 marins-pompiers et une dizaine de véhicules spécialisés en intervention maritime, dépollution et pompage qui ont été dépêchés sur la zone affectée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information