Fermée depuis 10 ans, La forme 10, la plus grande forme de radoub d'Europe du Sud, est en travaux depuis l'an dernier. Elle devrait accueillir ses premiers bateaux cet été et pas n'importe lesquels : il s'agit des méga-paquebots de croisière .
Réalisée au début des années soixante-dix, la forme 10 a été conçue pour recevoir en réparation des supertankers, aujourd'hui, quarante an plus tard, la structure se révèle tout-à-fait adaptée pour recevoir des méga-paquebots de croisière . Plus d'une vingtaine devrait être livrée cette année. Le groupement d'entreprises qui a remporté l'appel d'offres pour l'exploitation du bassin a pour objectif d'accueillir chaque année une dizaine de bateaux.
Un nouveau bâteau-porte
En construction au centre du bassin du radoub, il affiche des caractéristiques impressionnantes : 87,35m de long, 15m de large, 13,50m de haut, le tout pour une masse de 9100 tonnes. Ce nouvel outil devrait être mis en service d'ici l'été 2015. Des essais de flottabilité et de balastage devraient débuter dès le mois d'avril .Reportage Estelle Mathieu et Roger Gasc
Interviews : Philippe Bion Responsable Maîtrise d'ouvrage, Alain Dormenval Responsable réhabilitation Forme 10, Christine Cabau-Woehrel Présidente directoire Grand Port Maritime de Marseille