La CGT vient de reconduire l'appel à la grève pour demain, mardi. La direction de la Régie des Transports de Marseille dénonce un blocage illégal des dépôts de bus par la CGT. Elle comptabilise un tiers des agents de conduite en grève.
Le mouvement de grève dans les transports en commun marseillais, entamé lundi, est reconduit pour mardi, à la suite d'une assemblée générale menée par la CGT.
La direction fait la sourde oreille et va prendre en otage les Marseillais en ne voulant pas négocier. Elle en aurait eu pourtant l'occasion depuis longtemps, car notre préavis date du 22 octobre"
a déclaré Georges Chahine, élu CGT et membre du conseil d'administration de la RTM (Régie des transports de Marseille).
Pratiquement pas de bus, une ligne de tramway sur deux
Les bus ne circulaient quasiment pas lundi et une des deux lignes de tramway ne fonctionnait pas, à la différence du métro où la fréquence des passages était simplement ralentie. "Notre action porte sur les salaires, la pénibilité en fin de carrière et la suppression de deux jours de congés, un acquis depuis plus de 30 ans", selon le secrétaire général de la CGT, Bernard Gargiolo.Un tiers de grévistes
Dans un communiqué, la direction a qualifié d'"abus de minorité" l'action de la CGT, estimant qu'elle bloquait "illégalement" les dépôts "alors qu'un tiers des agents de conduite bus sont grévistes" et prenait "en otage les très nombreux agents qui souhaitent travailler et les milliers d'usagers".Nous avons signé début 2013 un accord salarial, prévoyant une hausse de 3% par an sur deux ans pour les conducteurs, permettant d'espérer une paix sociale. Tous les syndicats, dont la CGT, l'avaient signé, et s'en étaient félicités. C'est la première fois qu'une signature ne vaut pas grand chose, de la part de ce mouvement. Pour le reste, la table des négociations est ouverte"
a expliqué le directeur général de la RTM Pierre Reboud.