Les bus ne circulent quasiment pas, une ligne de tramway sur les deux est à l'arrêt : grosses difficultés ce lundi matin dans les transports en commun marseillais. La grève est à l'appel de la CGT qui revendique des hausses de salaire et proteste contre la suppression de deux jours de congés.
Un mouvement de grève dans les transports en commun marseillais, à l'appel de la CGT, affecte sensiblement le trafic lundi matin. Les bus ne circulent quasiment pas et une des deux lignes de tramway ne fonctionne pas, à la différence du métro où la fréquence des passages est simplement ralentie.
Notre action porte sur les salaires, la pénibilité en fin de carrière et la suppression de deux jours de congés, un acquis depuis plus de 30 ans"
explique le secrétaire général de la CGT au sein de la RTM (Régie des transports de Marseille), Bernard Gargiolo, précisant qu'une assemblée générale à 10h00 déciderait de la reconduction du mouvement.
"Nous avons signé début 2013 un accord salarial, prévoyant une hausse de 3% par an sur deux ans pour les conducteurs, permettant d'espérer une paix sociale. Tous les syndicats, dont la CGT, l'avaient signé, et s'en étaient félicités. C'est la première fois qu'une signature ne vaut pas grand chose, de la part de ce mouvement. Pour le reste, la table des négociations est ouverte", a indiqué le directeur général de la RTM Pierre Reboud, affirmant que la majorité des conducteurs n'était pas grévistes, mais que le blocage des dépôts par la CGT empêchait les bus de circuler.