Cet article date de plus de 5 ans

L'horizon des prétendants au Mondial à pétanque

Près de 4000 équipes au départ de cette 55ème Marseillaise à pétanque, et une seule triomphera. Mais laquelle ? Toutes évidemment ne partent pas sur un pied d'égalité et ne peuvent prétendre au Graal du Mondial. Zoom sur les triplettes qui devraient faire sensation et emballer le public.  

Soudés, les tenants du titre seront difficiles à manoeuvrer.
Soudés, les tenants du titre seront difficiles à manoeuvrer.
Dimanche 3 juillet, c'est parti ! La 55ème édition de la Marseillaise à pétanque tient la planète bouliste en émoi. Comme chaque année, plus de 11 000 joueurs bataillent sur les jeux du plus grand concours de pétanque au monde. Evidemment, parmi cette fabuleuse masse, tous n'ont pas les mêmes chances de triompher le vendredi 8 juillet sur le Vieux-Port. Chacun vise des objectifs différents : festoyer, passer le plus de tours possibles, ou alors inscrire son nom au palmarès historique marseillais. Seulement, les places restent chères. Passage en revue des équipes "têtes" d'affiche.

Messonnier, Salvini et Lellouche prêts à défendre chèrement leur titre.
Messonnier, Salvini et Lellouche prêts à défendre chèrement leur titre.

De solides prétendants

D'abord, à tout seigneur tout honneur. L'équipe couronnée l'an dernier s'alignera de nouveau pour cette nouvelle édition. Patrick Messonnier, Cédric Salvini et Kévin Lellouche. Ces trois là nous l'ont prouvé : ils sont extrèmement difficiles à bousculer. Complets et complémentaires, ils produisent un jeu compact, costauds à chaque poste. Et l'amitié et le plaisir de jouer ensemble les rendent pareil à un bloc soudé, en apparence hermètique à toutes les attaques des adversaires. Sauront-ils cette année encore produire ce jeu impressionnant qui leur a permis de battre un à un chacun de leurs opposants ?

Le local de l'étape

Parmi les sèrieux prétendants, le local de l'étape Jean-Michel Puccinelli. Depuis des années, le Marseillais convoite ce Mondial de toute sa hargne et son talent. Là, associé aux excellents Romain Fournier et Benji Renaud, il peut raisonnablement caresser l'espoir de vivre son rêve marseillais. Autre grosse cylindrée qui figure déjà parmi les favoris, l'équipe Zvonko Radnic, Jean-Paul Carillon et Claudy Weibel. Là encore, du lourd ! " Zombie " devrait régaler de ses appoints spectaculaires, et le champion du Monde tête à tête Claudy Weibel déroulera forcèment son fabuleux talent au détriment d'un grand nombre d'équipes.
L'équipe Henri Lacroix, Fabrice Bruno et Simon Cortés
L'équipe Henri Lacroix, Fabrice Bruno et Simon Cortés © France 3 Provence-Alpes

Le monstrueux Lacroix

Le monstrueux Henri Lacroix risque lui aussi d'affoler la concurrence ! Epaulé par le bombardier Simon Cortès, les deux compères franchiront assurément un grand nombre de tours. Jusqu'au Vieux-Port ? Une autre triplette peut elle aussi s'emparer de cette Marseillaise 55ème du nom : Elie Hoffman, Chris Elfrich et le redoutable Mason Durck. Un Mason Durck en pleine forme et en pleine confiance après avoir remporté la semaine dernière la 1ère Odyssée de la Pétanque à Montpellier, une compétition unique qui a vu s'affronter les 24 meilleurs joueurs au monde. Et quand on connait la force de frappe de Chris Elfrich, on peut s'attendre à un spectacle efficace.

Les Malgaches

Le plus français des Malgaches, Thierry Bezandry devrait être également une attraction. Avec le combatif MIchel Adam, vainqueur en 2007, et Michel Hatchadourian, habitué lui aussi au dernier carré d'honneur marseillais, la triplette ne devrait pas être loin du compte, si toutefois elle joue à son niveau....

Associé avec l'expèrimenté Marco Foyot, le jeune Tyson Molinas pourrait créer la sensation sur le Vieux-Port.
Associé avec l'expèrimenté Marco Foyot, le jeune Tyson Molinas pourrait créer la sensation sur le Vieux-Port.

Et la surprise peut aussi descendre du Nord ! En effet, Kévin Philipson s'est armé cette année avec le champion du monde Julien Lamour et Jean-Pierre Garribian. Une triplette à suivre au plus près.... Que dire aussi de Donald Veis, Sonny Revaux et Sébastien Rousseau ? Demi-finalistes l'an dernier, ces trois là devraient encore jouer les rouleaux compresseurs, et décimer un grand nombre d'équipes !

Une triplette de rêve

Et puis, et puis.... Une triplette crée d'ores et déjà le rêve ! Le sextuple étoilé Marco Foyot, associé au nouveau prodige Tyson Molinas, finaliste l'an dernier,  et Antoine " Vigo" Dubois, quadruple vainqueur ici. Cette équipe devrait attirer les foules, et jouer le rôle d'épouvantail ! Et pour le symbole, le grand Marco avec le petit Molinas en finale sur le Vieux-Port, l'affiche soulèverait les frissons....

Vivez en direct le mondial à pétanque sur france3provencealpes.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque