Un réseau spécialisé dans le vol de véhicules constitué de gens du voyage a été démantelé près de Marseille. Cinq personnes ont été déférées devant le juge d'instruction.
50 vols de véhicules, 10 interpellations
La sécurité publique du département vient d'annoncer le démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol de véhicules constitué de gens du voyage près de Marseille.Les saisies opérées le 17 janvier dans un camp de Lançon-de-Provence comprenaient notamment des moteurs, des boitiers de démarrage, des remorques, et correspondaient à une cinquantaine de vols de véhicules.
Après 10 interpellations, 5 personnes ont été déférées devant le juge d'instruction et 3 ont été écrouées.
Préjudice : plus d'1,5 million d'euros
Un véritable réseau ancré dans le milieu des gens du voyage, composé d’une dizaine d’individus agissait de manière structurée dans tout le département des Bouches-du-Rhône.Ils utilisaient des voitures puissantes et rapides pour commettre ces vols la nuit, décodaient les systèmes antivol des automobiles convoitées grâce à des boîtiers électroniques de haute technologie. Les véhicules volés étaient ensuite ramenés dans différents camps de gens du voyage (Lançon, Miramas et Salon de Provence), et étaient ensuite démontés en pièces détachées en vue de leur expédition vers l’Europe de l’Est.
Lors des perquisitions dans les différents camps ont été découverts :
– 10 véhicules volés
– des brouilleurs d’ondes
– 130 clefs vierges prêtes à être encodées
– des boîtiers de démarrage
– des remorques
– des moteurs
– 8 000 euros, des montres de luxe et des bijoux dans les différentes caravanes perquisitionnées