Lancement de la saison cycliste demain à Marseille avec le Grand prix La Marseillaise

16 équipes et plus de 150 coureurs prendront ce dimanche le départ d'une boucle de 145,3 kilomètres autour de Marseille.  C'est par cette compétition que le coup d'envoi de la saison cycliste dans le Sud de la France sera donné au siège du Conseil départemental à Marseille à 12h20. 

Cyclistes lors d'une édition précédente du Grand prix La Marseillaise
Cyclistes lors d'une édition précédente du Grand prix La Marseillaise © PHOTOPQR/LA PROVENCE
Cette 39e édition du Grand Prix la Marseillaise ouvrira une nouvelle fois le calendrier de la coupe de France cycliste. Thibaut Pinot (FDJ), sera au départ de cette course tout comme d'autres leaders de la petite reine: Tony Gallopin (Lotto-Soudal),  Arthur Vichot, Jonathan Hivert et  Samuel Dumoulin.
Des locaux seront aussi de la partie avec Rémy Di Gregorio et Benjamin Giraud pour  Delko Marseille KTM , Thomas Rostollan mènera le team de l'Armée de Terre, et Julien Antomarchi, Roubaix-Lille Métropole.

Le parcours


Le départ se fera du siège du Conseil départemental à Marseille à 12h 20 pour un départ fictif, jusqu'au logis neuf à Allauch. Sur ce tronçon, les coureurs adopteront une cadence de promenade. Le réel départ se fera à 12h40 depuis le logis neuf à Allauch. Plusieurs cols sont au programme dont le col du pas de la Couelle à 536m d'altitude, le col de l'Espigoulier haut de  737m  et le col des crêtes qui culmine à 365m. Un parcours qui fait les affaires des grimpeurs et des puncheurs emmenés par Pinot et Vichot, qui n'ont plus couru depuis le Tour de France 2016.
"C'est un parcours sur lequel je peux m'exprimer. Et il y en a peu en France", estime Pinot.
 Le parcours total est de 146km et il traversera 18 communes des Bouches-du-Rhône et du Var. l'arrivée se fera sur le Boulevard Michelet devant le Vélodrome.

Nouveauté


Cette année le parcours est allongé de dix kilomètres. Parmi les différentes solutions envisagées, c'est celle sur le finish qui a été retenue:  les coureurs feront une boucle autour de Roquefort-la-Bedoule en montant le Pas de Bellefille (environ 3 km), sur les hauteurs de Cassis. En outre le parcours traversera 18 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.

Dernier Vainqueur 


Lors de l'édition précédente, c'est Dries Devenyns (IAM Cycling)  qui s'était imposé devant Thibaut Pinot (FDJ) et Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter