22 candidats se présentent devant les électeurs de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe le 11e arrondissement de Marseille et une partie des 10e et 12e. La députée LR sortante Valérie Boyer brique un troisième mandat.
A l’issue de la primaire à droite, la députée LR Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon, voyait sa réélection toute tracée. Un peu comme l’élection de son champion à l’Elysée. Mais ça, c’était avant. Avant le Pénélope Gate et la course folle du train Fillon allant s’écraser dans le mur du premier tour de la présidentielle.
Fidèle de Fillon
Désormais l’avenir de l’élue marseillaise à l’Assemblée paraît moins certain. Bien sûr, Valérie Boyer, 52 ans, est bien implantée, maire du 6e secteur de Marseille qui couvre les 11e et 12e arrondissements, elle est députée depuis 2007.
Après un premier mandat dans la 8e circonscription, elle a été réélue dans la 1ère en 2012, mais de justesse avec 505 voix d’avance seulement sur le socialiste Christophe Masse, qui était arrivé en tête au premier tour. Valérie Boyer se voit encore un peu plus fragilisée aujourd‘hui par son engagement filloniste.
Se présentant comme une catholique pratiquante attachée aux valeurs traditionnelles de la famille, elle a défilé dans la manif pour tous et a défendu à l’Assemblée, un projet de loi pour lutter contre le recours aux mères porteuses. Fille de pieds-noirs, Valérie Boyer sait aussi faire jouer la corde sensible auprès des communautés de son secteur. A la télé, elle affiche ostensiblement à son cou sa croix arménienne pour rappeler son combat pour la reconnaissance du génocide de 1915.
Un Arménien en Marche
Sur ce terrain, la candidature de Pascal Chamassian est un petit caillou dans la chaussure de la députée sortante. Le candidat investi par La République En Marche est responsable de la communication dans un grand groupe de télécoms et du numérique, mais ce n’est pas un novice en politique.
Ex-conseiller municipal PS dans le 6e secteur entre 2008 et 2014, ex-suppléant de Christophe Masse au conseil départemental en 2015, Pascal Chamassian est Arménien, directeur artistique de l’ensemble de danse Araxe Sassoun depuis 15 ans et très impliqué dans le monde associatif et culturel arménien. Il a été président des JAF de 1997 à 2003, puis du CCAF de 2005 à 2009. Militant très actif de la Mémoire autour de la question des génocides et de la lutte contre le Négationnisme, il participe aux cérémonies commémoratives et aux conférences d’associations humanitaires.
Arrivé 4e du premier tour, avec 17,7 % dans le 11e arrondissement, Emmanuel Macron a capitalisé 53 % des suffrages au second tour. Le booster « En Marche » permettra-t-il à Pascal Chamassian de rassembler au-delà du vote communautaire pour être présent au second tour ? Ce serait pour Valérie Boyer le pire scénario possible, car il ne pourrait alors s’agir que d’une triangulaire avec le Front national, qui fait localement de bons scores. Pour la députée sortant, le scénario idéal, c’est un duel avec le FN au second tour.
FN au second tour
Au premier tour de la présidentielle, dans le 11e arrondissement, Marine Le Pen a largement pris la tête avec 32 %, 10 points devant Jean-Luc Mélenchon. Le FN se voit donc logiquement présent au second tour des légistlatives.
Le candidat frontiste est marseillais. Franck Allisio, 37 ans, est conseiller régional de Paca. Dans sa vie d’avant le Front, il a adhéré à l’UMP. Ancien président des jeunes actifs des Républicains, il a été la "petite main" de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il a l’expérience des cabinets ministériels pour avoir travaillé avec le secrétaire d’état Roger Karoutchi en tant que chargé des relations avec la presse ou avec des collaborateurs parlementaires de Nathalie Kosciusko-Morizet. Franck Allisio est une recrue de choix pour le FN, qu’il rejoint en 2015 en vue des départementales et des régionales.
Une gauche effritée
A gauche, c'est chacun pour soi dans cette 1ere circonscription des Bouches-du-Rhône : PS, LFI, PCF, LO, EELV, et même France Gamerre, présidente d’honneur de Génération Ecologie, soutenue par le PRG, et le Pôle Radical et Ecologique. L'offre ne manque pas. Mais ces candidats bien du mal à jouer les trouble-fêtes dans le trio de tête.
Les autres candidats dans la 1ère circonscription
►Anne Benhamou CHAP►Vincent Mannone MdP
►Xavier Bonnard PA
►Alain Persia
►Paul Roudier DLF
►Arthur Ghilain UPR
►Sherazade Omouri
►Souaad Rady
►Faustine Thibaud
►Anne-Marie Danièle EE
►Christine Didon PCF
►Marc Cecon LO
►Nadia Omani PEJ
►Bernard Borgialli LFI
►Fouad Abadallah
►Laurie Biancotto
►Sophie Dahan UFCR
►Gérard Oreggia PS