Haouaria HADJ-CHIKH figurait hier après-midi sur la liste des candidats aux législatives de la République en Marche ! pour la 7e circonscription de Marseille. A 20h30, son nom a été retiré. Son passé guériniste semble être à l'origne de cette éviction. Elle veut aller jusqu'au bout.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Elle n'aurait pas dû y être
explique-t-on un peu gêné au bureau marseillais de la République en Marche ! Haouaria Hadj-Chikh a été la candidate du mouvement d'Emmanuel Macron investie dans la 7e circonscription de Marseille (15e,16e et 14e arrondissements) pendant quelques heures. Son nom a été retiré de la liste à 20h30.
"J'irai jusqu'au bout"
Jointe ce vendredi matin au téléphone, Haouaria Hadj-Chikh explique que personne ne l'a prévenue de son éviction.
Je ne suis ni déçue, ni en colère, je suis investie, j'irai jusqu'au bout. Je suis candidate de la majorité présidentielle.
Elle indique qu'elle va s'attacher à faire reconnaître cette liste-là, la première, celle sur laquelle son nom figure.
Elue sur une liste soutenue par Guérini
Cette ex-conseillère métropolitaine du Front de Gauche et candidate avec Pape Diouf aux municipales en 2014, aurait perdu sa place à cause de son passé guériniste. Haouaria Hadj-Chikh a été élue conseillère départementale sur les listes soutenues par Jean-Noël Guérini aux dernières départementales. A En Marche ! on tente de justifier son éviction "
Il y a une notion de renouvellement, il faut rester loin de tout guérinisme". Haouaria Hadj-Chikh rejette cette étiquette de guériniste : "
Guérini fait partie du passé, ce n'est pas l'avenir".
Présente au séminaire samedi
Haouria Hadj-Chikh ira jusqu'au bout. Comme les autres candidats de la République en Marche ! elle a prévu de prendre le train demain pour aller au séminaire de formation à Paris. Elle tiendra une conférence de presse avant de partir.