Ils seront 42. 42 militants de La République en Marche ! qui vont convoiter un siège de député en Paca. Le mouvement d'Emmanuel Macron vient d'annoncer ses candidats investis. Il reste quelques cases vides qui seront complétées d'ici mercredi. ►Voici la liste des candidats investis
La moyenne d'âge de ces candidats est de 46 ans. Pour moitié, ils sont issus de la société civile et n'ont jamais exercé de mandat électif. Ils proviennent d'horizons politiques très différents, assure Richard Ferrand. Le secrétaire général de la République En Marche ! a annoncé ce jeudi après-midi une liste de 428 candidats pour les législatives du 11 et 18 juin. 214 femmes, 214 hommes. Les autres candidats seront connus d'ici mercredi prochain. Ces candidats sont attendus pour un séminaire ce samedi à Paris.
Du côté des Républicains, on annonce qu'aucun de leurs candidats aux législatives de juin n'a répondu aux "appels du pied" du mouvement d'Emmanuel Macron.
Carte interactive des candidats "EN MARCHE!" dans votre région : cliquez sur la carte pour voir apparaitre le parcours et la photo des candidats
►Voici pour l'instant la liste des noms connus qui vont faire campagne pour les législatives du 11 et 18 juin sous l'étiquette La République en Marche.
Alpes-de-Haute-Provence
- Delphine BAGARRY dans la 1ère circonscription celle de Digne. Elle est conseillère départementale déléguée aux personnes âgées, et aux actions de santé publique.
- Christophe CASTANER. Le député-maire sortant de Forcalquier était porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Ce socialiste devrait se présenter sous l'étiquette La République en marche pour conserver son siège dans la 2e circonscription, celle de Manosque. Christophe Castaner est pressenti pour entrer au gouvernement.
Alpes-Maritimes
- Caroline REVERSO-MEINIETTI est avocate au barreau de Nice. A 31 ans, elle va affronter un poids-lourd de la politique dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes (Nice) : Eric Ciotti, le président Les Républicains du département.
- Alexandra VALETTA ARDISSON dans la 4e circonscription, celle de Menton. Ex-conseillère municipale de Grasse, elle travaille à Sophia-Antipolis.
- Nathalie AUDIN dans la 6e (Cagnes-sur-Mer), présidente d’une grande association locale.
- Khaled BEN ABDERAHMANE dans la 7e circonscription (Antibes), un ancien socialiste qui été l'un des premiers à rallier En Marche!
- Philippe BUERCH dans la 8e à Cannes. Il est notaire, délégué régional PACA de la @LaDroiteAvecEM et Président d'AGIR
- Dominique FILLEBEEN dans la 9e au Cannet. Retraitée, elle a animé la campagne Macron sur le secteur de Mouans-Sartoux
Bouches-du-Rhône
- Pascal CHAMASSIAN, dans la 1ère (Marseille 1). Il est directeur artistique chez Araxe Sassoun et responsable de la communication externe chez Orange. Ex-conseiller municipal à Marseille.
- Claire PITOLLAT dans la seconde (Marseille 7e et 8e).
- Corinne VERSINI est la référente du mouvement La République en Marche ! pour les Bouches-du-Rhône. C'est une chef d'entreprise, originaire de l'arrière pays d'Aix-en-Provence. Elle devrait être candidate dans la 4e circonscription de Marseille face à Patrick Mennucci du PS et Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise.
- Cathy RACON-BOUZON, directrice marques et communication à Kaporal dans la 5e circonscription (Marseille 4e, 5e et 6e)
- Eléonore LEPRETTRE dans la 6e (Marseille 9e et 10e), ex-conseillère régionale Modem.
- Jean-Marc ZULESI dans la 8e (Salon-de-Provence) président du collectif pour l’avenir de notre territoire, Cornillon-Confoux.
- Sylvie BRUNET dans la 9e (Aubagne). Elle est juriste de formation, ancienne DRH chez Gemplus, professeure associée à Kedge Business School.
- François-Michel LAMBERT, dans la 10e (Gardanne), il est le député écologiste sortant.
- Céline GAILHAC dans la 12e ( Marignane), elle travaille dans un bureau d’études ingénierie au Rove.
- Anne-Laurence PETEL dans la 14e ( Aix-en-Provence), chargée de relations extérieures Bouygues Télécom.
- Nathalie FARRO dans la 15e (Saint-Rémy-de-Provence), elle fait partie du comité En marche ! de Mallemort.
- Monica MICHEL, 62 ans, directrice commerciale du Grand Port de Marseille , investie dans la 16e (Arles)
Hautes-Alpes
- Pascale BOYER est conseillère départementale (ex-PS) du canton de Gap 1. Elle a été investie sur la 1ère circonscription.
- Joël GIRAUD, député-maire sortant de L’Argentière-la-Bessée,dans la 2e circonscription.
Var
- Cécile MUSCHOTTI, militante du PS dans le Var, co-fondatrice de Debout La Gauche Candidate, dans la 2e (Toulon Ouest). Tête de liste PS aux dernières régionales dans le Var
- Alexandre ZAPOLSKI, PDG de LINGORA.com, éditeur de logiciels libres, administrateur de syntec-numerique.fr. Il est originaire de Toulon, installé à Paris. Il est candidat dans la 3e, celle de Hyères.
- Solveig SEREINE MAUBORGNE dans la 4e à Saint-Tropez. elle est infirmière à Cogolin.
- Valérie GOMEZ-BASSAC dans la 6e à Brignoles. Elle est avocate, et maître de conférence à la faculté de droit de Toulon.
- Emilie GUEREL dans la 7e à Six-Fours. Elle est professeur d’anglais à Sanary-sur-Mer.
- Fabien MATRAS, dans la 8e à Draguignan. Maire de Flayosc, vice-président de la CAD.
Vaucluse
- Jean-François CESARINI est producteur de théâtre, il gère la Compagnie à Tour de rôle. Il est investi dans la 1ere circonscription, à Avignon.
- Sonia STRAPELIAS dans la 2e à Cavaillon. elle est résidente de l'Union des commerçants et artisans du Vaucluse.
-
- Brune POIRSON dans la 3e à Carpentras sud, il est entrepreneur à Apt.
- Jean VIARD. Ce sociologue de 68 ans est directeur de recherche au CNRS et du CEVIPOF, il est spécialisé notamment dans les vacances, le temps libre, Marseille, ou les 35 heures. Il a été élu conseiller municipal de Marseille et était vice-président de la communauté urbaine en 2008. Il est fondateur des Editions de l’aube à la Tour d’Aigues. Jean Viard est candidat dans la cinquième circonscription de Carpentras Nord (Apt, Pertuis, Carpentras).