Marseille : qui sont ces militants En Marche ! avec Emmanuel Macron ?

Victoire au qg d'E. Macron à Marseille. / © Maxppp
Victoire au qg d'E. Macron à Marseille. / © Maxppp

Qui sont ces nouveaux visages de la politique? Ce sont les militants d'En Marche! qui paraissent comme "électrisés" par le projet d'Emmanuel Macron de vouloir changer le pays. A Marseille, ils s'appellent Thierry, Isabelle, Corinne ou encore Benjamin...

Par Jacques Paté

Ils ont mouillé leurs chemises pendant des mois intenses de campagne , et hier soir ils savouraient leur victoire dans le QG d'En Marche !  transformé en lieu festif, cours Estienne d'Orve à Marseille. Aujourd'hui, ils pensent à demain et à s'investir derrière le Président Macron. 

Mais qui sont ces nouveaux militants? 


Novices en  politique,  ils sont nés dans le sillage du phénomène 'Emmanuel Macron. Isabelle est déléguée médicale.  Jamais auparavant elle n'avait adhéré à un parti politique. Après avoir lu le  programme du candidat Macron, plus d'hésitations, elle adhère au mouvement En marche ! "Son programme pour l'Europe, le droit des Femmes, l'éducation..." tout lui semble de nature à relever la France".
Pour Benjamin, avocat à Marseille, le choix a été mûrement réfléchi. Lors des primaires, entre Benoit Hamon, pour le PS et François Fillon, pour la Droite,  aucun de ces deux candidats ne lui convenaient.  Benjamin  est en attente d'une moralisation de la vie politique avec plus de probité et de rigueur. Pour lui, c'est Emmanuel Macron qui incarne ce renouveau. 
Thierry, ancien lyonnais, vit à Marseille à présent où il est consultant en formation professionnelle. Lui est « macroniste » depuis toujours , enfin ... depuis  le mois de mai 2016 , date de sa condidature,  car " ses idées, ses valeurs me plaisent". Du coup, il est devenu militant à fond. Un constat s'impose, peu d'ouvriers, d'employés chez les "macronistes"  mais  beaucoup de cadres et de jeunes diplômés.  
Corinne Versini est la référente d' En Marche! pour les Bouches-du-Rhône, et  prétend que dans le mouvement, on trouve "des gens issus de tous les milieux socio-professionnels, de tous les âges, il y a tout le monde, c'est panaché !
"Leur point commun: une  envie de travailler et d'espoir " Et de citer une jeune fille marseillaise rencontrée samedi, issue des quartiers difficiles et qui est diplômée de Polytech.  "Elle est portée par un espoir et sa volonté de changement."

 

Corine Versini, référente En Marche, Bouches-du-Rhône / © Maxppp
Corine Versini, référente En Marche, Bouches-du-Rhône / © Maxppp


Militante aujourd'hui, députée demain ?


Pour Corinne  Versini,  chef d'entreprise d' une PME dans l'arrière-pays aixois, la politique c'est tout nouveau. Mère de 3 enfants, elle a créé sa "boite" pour changer les choses. Invitée par le quotidien  La Provence pour un "face aux lecteurs", c'est alors qu'elle rencontre Emmanuel Macron. Elle est convaincue par le Ministre de l'Economie et sa volonté de changer le pays. Elle va le revoir plusieurs fois et devient la référente d'En Marche dans le département. Nouvelle marche, cette fois vers le pouvoir politique. Corinne Versini sera bien candidate à la candidature en Marche dans une circonscription de la région.

 Je vais devoir vouvoyer Emmanuel à présent ! Mais le Président va rester simple et à l'écoute !

Premier discours du Président


Benjamin trouve qu'Emmanuel Macron a été "grave et a pris de la hauteur".
"Il a 5 ans pour changer pour faire la révolution démocratique. Si on ne réussit pas maintenant, ce sera le péril pour la France en 2022. Un mot d'ordre, il faut que chacun s'investisse par sa démarche citoyenne."

"Emmanuel Macron  a la force de la jeunesse, il doit prendre des initiatives, sans considérations électorales pour faire avancer les choses" insiste Benjamin..

Thierry est séduit par la capacité d'Emmanuel Macron à réunir le peuple français," à mener la bataille pour la différence"! Isabelle pense également qu'Emmanuel Macron est capable de rassembler par sa posture et son intelligence à faire évoluer le pays. Rassembler toutes les cultures, les bonnes volontés pour faire avancer le pays s'enflamme Isabelle.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bilan de l'opération "devoirs faits" au collège Roland Garros à Nice (06)

Près de chez vous

Les + Lus