Yves Moraine n'a pas réussi. L'élu LR est éliminé dès le 1er tour dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle de la PS Marie-Arlette Carlotti qui ne se représente pas. Yves Moraine convoitait ce siège de député dans la perspective des municipales. Tous les résultats ici.
Yves Moraine perd sa qualification au second tour de 45 voix. L'élu LR ne prendra pas le siège de Marie-Arlette Carlotti. La socialiste avait jeté l’éponge et la droite rêvait de regagner ces quartiers centraux de Marseille en vue des municipales.
► Retrouvez ici tous les résultats du 1er tour des législatives à Marseille ( 4,5, et 6eme arrondissements) :
Pas d'union à gauche pour conquérir ce siège remporté de justesse par le PS en 2012. Le PS, qui est représenté par Sébastien Desille, secrétaire fédéral du PRG, soutenu par GE. Ce médecin généraliste de 32 ans exerçe dans le 4e arrondissement,
Le 23 avril dernier, Jean-Luc Mélenchon a frappé fort dans le 4e arrondissement de Marseille. Il est arrivé en tête avec 25,9 %, un score porteur d’espoir pour le candidat de la France insoumise Hendrik Davi, 40 ans. Le chargé de recherche en écologie forestière à l’INRA, spécialiste des changements climatiques, peut espérer se qualifier pour le second tour. Mais le PCF entend bien lui aussi profiter de la poussée de Jean-Luc Mélenchon avec sa candidate, l’ancienne sénatrice, Isabelle Pasquet, 54 ans, cheminote et conseillère d’arrondissement. La division de la gauche est parachevée avec une candidature supplémentaire de EELV en la personne de Daniel Vanetti, fondateur de l'association d'intérêt général Smart Cycl
La droite rêve de reconquérir ces 4e, 5e et 6e arrondissements de Marseille, en vue des municipales. Yves Moraine se verrait bien en successeur de Jean-Claude Gaudin en 2020. 44 ans, avocat de profession, le président du groupe de la majorité au conseil municipal, par ailleurs conseiller départemental et maire du 4ème secteur (6/8) est investi par LR. Mais François Fillon n'a réalisé que 17 % à la présidentielle
L'UDI Maurice Di Nocera, 73 ans, 15e adjoint au maire, vice-président du conseil départemental délégué aux sports, se présente sans étiquette après avoir été recalé par la commission d’investiture En Marche.
Et le Front national ? Avec près de 24 % à la présidentielle dans le 4e arrondissement, il a lui aussi une carte à jouer. Jean-François Luc, 38 ans, ingénieur informaticien installé à Marseille après ses études, a adhéré au FN en 2012. En 2015, il est candidat aux cantonales aux 5 Avenues. Neuf mois plus tard, il entre à la Région sur la liste de Marion Maréchal Le Pen.
La candidate de la République en Marche, la Marseillaise Cathy Racon-Bouzon, 40 ans, directrice de la communication de la marque de jeans marseillaise Kaporal, rappelle les 64,2 % d’Emmanuel Macron dans ce secteur . Mère de 3 enfant, elle mène ici son premier combat en politique.