LEGISLATIVES A MARSEILLE. Pour Mennucci, la bouillabaisse de Mélenchon ne passe pas

La bataille entre Patrick Mennucci et Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône promet d'être haute en couleurs. A l'image de la réponse du député PS sortant à l'annonce officielle de la candidature du leader de la France Insoumise, hier, à Marseille. 

Patrick Mennucci contre Jean-Luc Mélenchon. L'affiche de cette élection législative 2017 dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône est des plus prometteuses. Défié par le tribun insoumis, le Marseillais, député PS sortant, n'est pas du genre à se défiler.  

Ainsi quand Mélenchon tombe dans les clichés sur la ville et l'invite à manger une bouillabaisse en signe de non agression, le maire de secteur répond :

C'est juste la démonstration qu'il n'a rien compris, parce que la bouillabaisse, c'est un plat de touristes à Marseille. Les Marseillais n'en mangent quasiment jamais

Le petit-fils d'immigrés italien, qui a grandi à La Cabucelle voit dans son opposant une caricature de parachutage : 

Jean-Luc Mélenchon fait tout pour passer pour un Marseillais. Bientôt, il va se mettre à jouer aux boules et à boire du pastis. Tout cela est absolument lamentable.
 

Un condottiere ou un godillot


Et s'il reconnaît qu'il n'est pas nécessaire d'être Marseillais pour être candidat dans la cité phocéenne, il met en doute la sincérité de l'engagement local du learder de la France Insoumise :

Je vous dis juste qu'il faut un peu d'amour pour Marseille. Et je trouve que Jean-Luc Mélenchon se comporte un peu dans cette affaire-là comme un condottiere, ou un godillot plutôt (...), en pensant que nous sommes un chiffre.

Jean-Luc Mélenchon estime lui avoir sa place à Marseille et rejette les critiques avec des comparaisons quelque peu osées "ça commence par montrer du doigt des "Mélenchon" et ça finit par montrer du doigt tous ceux qui n'ont pas la bonne couleur ou la bonne religion"...
 
A ceux qui seraient tenté par les sirènes de celui qui dit ne pas vouloir "affaiblir le PS" mais "le remplacer", Patrick Mennucci adresse une mise en garde :

J'ai bien l'intention d'aller idéologiquement au bout sur qui est Jean-Luc Mélenchon et quels sont les contenus. Je pense vraiment profondément qu'il y a un problème d'autoritarisme chez cet homme, une espèce de fascination des dictateurs.
 

Dans la 4e circonscription, la guerre a bien commencé.



s
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité