L'Assemblée de Corse a attribué vendredi la délégation de service public (DSP) maritime entre l'île et Marseille au groupement de compagnies privées Corsica Linea et Méridionale.
Les compagnies Corsica Linéa et la Méridionale ont obtenu la Délégation de Service Public (DSP) pour les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Une décision prise vendredi à l'unanimité par l'Assemblée de Corse.Le rapport de l'Office des transports de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui a été adopté par les 51 élus de l'assemblée, prévoit une DSP d'un an à compter du samedi 1er octobre.
La Corsica Linea et la Méridionale assurent les liaisons entre Marseille et les cinq ports corses, le deux principaux Ajaccio et Bastia et les trois secondaires: Ile Rousse, en Haute-Corse; Porto-Vecchio et Propriano en Corse-du-Sud.
En attente d'une compagnie régionale
Les deux compagnies privées doivent assurer la DSP durant douze mois en attendant la création d'une compagnie maritime régionale publique associant la CTC et des opérateurs privés dont le principe a déjà été voté par l'asemblée de Corse.
Le 6 septembre, elle a adopté le principe de la création de deux sociétés d'exploitation, l'une pour les relations entre Marseille et Ajaccio et Bastia et l'autre pour les trois ports secondaires.
Elles prendront la forme de sociétés d'économie mixte à opération prioritaire (SEMOP) ayant leur siège en Corse et fondées sur la base d'un partenariat public-privé entre la CTC et les opérateurs retenus après appel d'offres.
La Corsica Linea, nées sur les cendres de l'ex Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et la Méridionale assuraient déjà la DSP entre la Corse et Marseille