Liaison maritime entre la Corse et Marseille : Corsica Linéa et Méridionale obtiennent le marché public

L'Assemblée de Corse a attribué vendredi la délégation de service public (DSP) maritime entre l'île et Marseille au groupement de compagnies privées Corsica Linea et Méridionale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les compagnies Corsica Linéa et la Méridionale ont obtenu la Délégation de Service Public (DSP) pour les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille. Une décision prise vendredi à l'unanimité par l'Assemblée de Corse.
Le rapport de l'Office des transports de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui a été adopté par les 51 élus de l'assemblée, prévoit une DSP d'un an à compter du samedi 1er octobre.
La Corsica Linea et la Méridionale assurent les liaisons entre Marseille et les cinq ports corses, le deux principaux Ajaccio et Bastia et les trois secondaires: Ile Rousse, en Haute-Corse; Porto-Vecchio et Propriano en Corse-du-Sud.

En attente d'une compagnie régionale


Les deux compagnies privées doivent assurer la DSP durant douze mois en attendant la création d'une compagnie maritime régionale publique associant la CTC et des opérateurs privés dont le principe a déjà été voté par l'asemblée de Corse.
Le 6 septembre, elle a adopté le principe de la création de deux sociétés d'exploitation, l'une pour les relations entre Marseille et Ajaccio et Bastia et l'autre pour les trois ports secondaires.
Elles prendront la forme de sociétés d'économie mixte à opération prioritaire (SEMOP) ayant leur siège en Corse et fondées sur la base d'un partenariat public-privé entre la CTC et les opérateurs retenus après appel d'offres.
La Corsica Linea, nées sur les cendres de l'ex Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et la Méridionale assuraient déjà la DSP entre la Corse et Marseille
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information