Un lycéen de 17 ans agressé par des militants de l'Action Française à Marseille

Un lycéen de 17 ans aurait été violemment frappé par des militants de l'Action Française venus coller des affiches devant le lycée Périer. Le jeune homme, élève de Terminale, a reçu dix points de suture à l'arcade sourcillière et l'oreille. 

Pendant l'entre-deux tours les militants de l'Action Française, mouvement politique nationaliste et monarchiste d'extrême droite, sont mobilisés pour sensibiliser les électeurs comme ils l'affichent sur leur page Facebook.

Tractage devant les lycées


Ce matin, comme ces derniers jours, ils étaient un groupe pour tracter et coller des auto-collants dès 8 heures, devant l'entrée du lycée Périer à Marseille. 

Des coups violents


Selon les témoignages recueillis par les policiers de la DDSP, "un lycéen de 17 ans a jeté une affiche parterre. S'en est suivie une rixe", dit-on de source policière.

 "Les tracteurs auraient alors porté des coups violents à un jeune garçon avant de quitter les lieux rapidement,"


apprend-on de même source.

Un surveillant et un CPE s'interposent


Selon les témoignages que nous avons collecté sur place. Les militants étaient entre 5 et 7 et ce n'est pas le lycéen qui a jeté l'affichette qui a été agressé mais un autre élève de Terminal, venu s'interposer. Un surveillant et un CPE sont intervenus pour mettre fin à la bagarre. Le jeune blessé a été admis aux urgences de la Timone où il a reçu sept points de suture à l'arcade sourcillière et trois à l'oreille. Il a aussi pris un coquard à l'oeil. Il a porté plainte.
La campagne et ses débordements.... A Marseille, une rixe a éclaté devant le lycée Périer. Des membres de l'Action Française venus tracter ont agressé un élève. Une enquête est en cours.

Sur la page Francebook d'Action Française, les militants confirment s'être "rendus au lycée Perier du centre ville pour un tractage, - seule réponse intelligible aux appels des antifascistes à bloquer les établissements.", décrivant "un accueil tendu", ajoutant avoir "répondu avec fermeté aux agressions pitoyables de la bourgeoisie, pseudo communiste et révolutionnaire, de quelques lycéens en manque d'adrenaline et d'insolence."

Une enquête a été ouverte pour déterminer le déroulement des faits et identifier les agresseurs.
 

Assurer la "sérénité aux abords des lycées" 


De son côté, le syndicat enseignant Snes-Fsu Aix Marseille a adressé "tout son soutien à cet élève, à sa famille, aux élèves et aux personnels du Lycée Périer" et a demandé des mesures d'accompagnement à destination "des personnes choquées par cet événement inadmissible".
Le syndicat a demandé, particulièrement en période électorale, que soit assurée la "sérénité aux abords des établissements" et a estimé que "l'apprentissage de la démocratie que font les lycéens exige qu'on les préserve tout particulièrement des agissements de l'extrême droite".
 

Lettre aux élèves


Les enseignants de l'établissement ont décidé de lire une lettre aux élèves ce vendredi matin :

"Hier matin, un élève du lycée Périer, un de vos camarades de terminale, a été lâchement et violemment agressé par un groupe de fascistes se réclamant de l’Action française.  Le seul tort de l'élève a été son refus de céder devant les tentatives d’intimidation de ces individus violents, venus pour provoquer, et dont le seul « courage » a été de se mettre à plusieurs pour bousculer certains d’entre vous et tabasser votre camarade.

Les adultes de la communauté éducative (enseignants, vie scolaire…) veulent exprimer, par ce message, leur soutien au lycéen bien sûr, mais aussi à l’ensemble des lycéens et leur profonde révolte face à un acte lâche et lamentable, incompatible avec les valeurs de la République qu’incarne et défend notre lycée."

 


L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité